[Tuto] Restauration de panel JAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Restauration de panel JAP

Message  Crabotobot le Mar 15 Mai 2012, 00:11

Voila vu que je suis un maniaque du panel ,que je n'aime pas avoir un trou la ou il n'y en pas besoin et inversement ,j'ai restauré un panel gentillement donné par Bouboualex à ma dernière session Wink ,c'est parti !

Alors d'abord l'overlay pourri , bien souvent il y a un couche plastique mis a chaud par dessus l'adhésif (que l'on a pas quand on se fais imprimé de beau adhésif chez l'inprimeur ) , donc la pas de solution miracle , l'huile de coude on tire morceau par morceau mais en se débrouillant bien on arrive a enlever des gros morceaux d'un coup.

Ensuite il reste souvent beaucoup d'adhésif la un coup de decapex ou autre décapant en gel à appliquer au pinceau ,attention les yeux et les doigts ca pique méchament :

Ensuite on prends ( le mieux ) une brosse métallique ronde pour perceuse comme ca :

On fixe bien sur un établi et on ponce son panel .
Attention si ca ne ponce plus tres bien au bout d'un moment c'est que les poils métalliques ont prit la courbe du sens de rotation de la perceuse une inversion du sens de rotation de celle-ci lui rend toute son efficacité .  

ensuite on a un beau panel tout brillant , comme vous pouvez le constatez sur la photo du haut mon panel a 8 trous et comme je veux en faire un panel pour ma borne Tate , ca m'interesse pas et j'ai pas envie de mettre des bouchons diamètre 30 pourris...
Donc on achète ca :

On met de la bande adhésive genre pour la peinture sur la face avant du panel ,et on prépare la fibre de verre (mélange : une cuillère à soupe de fibre pour l'équivalent d'un grain de café de durcisseur ) on l'applique par l'arrière du panel en prenant soin de remplir les parties à boucher le mieux possible et on remet une bonne couche sur l'emsemble des trous histoire de bien consolider le truc .

Il faut que le panel soit posé sur une surface bien plane au moment du remplissage de manière à ne pas déborder sur la face avant car quand la fibre est sèche ,avec du papier de verre, pour dimminuer une sur-épaisseur vous pouvez toujours rêvez ,faut y aller à la meuleuse , donc on verra pourquoi après mais il vaut mieux avoir des petites imperfections creuses qui seront plus facile à rattraper après .

Pour l'aspect face avant la photo est celle d'un virtua stick saturn que je remet aussi à ma sauce , j'avais pas pensé à faire ce tuto avant de prendre les photos.

Résultat face avant :

Malgré le scotch pour eviter les débordement j'ai quand même été obligé de lui mettre un bon coup de broose méttalique a la perceuse ...
Ensuite l'état de surface des trous sur l'avant l'es pas parfaitement plat , la on va fignoler avec du sintofer de finition comme celui la :

On met un beau paté (toujours avec un petit peu de durcisseur mélangé) :

On étale et on laisse bien sécher , le mieux de la c'est jusqu'au lendemain même si on peut poncer apres 2 bonnes heures

Ensuite on prends du papier à poncer à l'eau genre grain 180 minimum (on peut aller au dessus ,j'utilise du 400 le plus souvent ) et on ponce proprement pour avoir ce resultat :

On prépare son overlay fraichement imprimé depuis 1 an  Razz :

On décolle les 5 premiers centimètres et on postionne correctement l'overlay en vérifiant sur la longueur qu il est bien centré

Ensuite on décolle progrésivement et on applique l'overlay avec une spatule en plastique (pas en fer sinon vous aurez de belle griffures   ) ou a la main si vous le sentez mieux comme ca ,y'a pas vraiment de solution mieux qu une autre apres c'est quand même une question d'habitude pour ma part .

On découpe le tour du panel avec son plus beau cutter Razz toujours la face avant vers le plan de travail histoire de pas faire de bétises

On y est presque

Bonus stage :

Comme j'aime les truc a la con je veux mettre mon overlay dans des beaux boutons transparent pour une belle finition pour certain ou pour une kéké touch pour d'autres donc on démonte ses boutons et on récupère les pastilles blanches à l'intérieur en bas sur la photo :

on les pose (elles vont se coller sur la partie adhésivede l'overlay) le mieux possible au centre des trous

On découpe (c'est galère) au cutter autour des pastille du mieux qu'on peut et on remonte ses boutons avec le bout d'overlay coller sur chaque pastille.
On remonte ses boutons son stick et on recable son panel et on a ce résultat

Dans mes boutons y'a que du blanc quasiment  Razz

Bon voila le resultat avec un autre panel :

J'espère que que ca vous aura plu , que ca vous donnera des idées ou vous servira un peu ,sinon que ca vous fera bien marrer ... ou pas Wink
Crabotobot
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Restauration de panel JAP

Message  Bonky le Mar 15 Mai 2012, 00:40

Super tuto Smile
Je met en post it .
Bonky
Capcom lover ^^
Capcom lover ^^

Message  bouboualex625 le Mar 15 Mai 2012, 06:48

c est beau, tu lui as redonné vie
bravo cheers
bouboualex625
Soldat
Soldat

Message  dapsaille le Mar 15 Mai 2012, 08:14

J'aime voir les gens effectuer du travail manuel que je ne fais qu'imaginer ^^
dapsaille
Soldat
Soldat

Message  enigator le Sam 26 Mai 2012, 10:07

Il est vraiment bien se tuto
enigator
En rodage ^^
En rodage ^^

Message  Super_Menteur le Sam 26 Mai 2012, 14:02

Pas mal le coup des boutons camouflage.
Super_Menteur
Engagé
Engagé

Message  Kretinou le Mar 29 Mai 2012, 13:32

Excellent tuto. Si seulement j'avais pu l'avoir quelques années avant, ça m'aurait évité de faire des soudures à l'arc : http://www.neogeofans.com/leforum/showpost.php?p=718916&postcount=97 Mad Crying or Very sad
Kretinou
Libéré
Libéré

Message  TylerDurden67 le Sam 01 Déc 2012, 07:51

hello
les liens ne semblent plus fonctionner :/
TylerDurden67
Soldat
Soldat

Message  Crabotobot le Sam 01 Déc 2012, 10:17

Oui FB de merde à viré tout mes lien dans tout mes topics du coups faut que je prenne mon courage à deux main et que je re upload tout

T'es pas content ! Tu te casses !
Crabotobot
Modérateur
Modérateur

Message  TylerDurden67 le Sam 01 Déc 2012, 17:48

Oh oui!
Ca m'intéresse

Merci :-)
TylerDurden67
Soldat