[Tuto] Interfacer un retour de force model 1/2 sur un PC, Playstation 2 ou 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Interfacer un retour de force model 1/2 sur un PC, Playstation 2 ou 3

Message  Aganyte le Dim 23 Sep 2012, 13:21

C'est le même principe que pour le happ, au détail près qu'ici, on travail avec un volant model 1 ou 2 (donc avec un moteur AC 100v et un embrayage électromagnétique)

Le but est donc de conserver tout les éléments mécanique du volant Sega model 1 ou 2.

Certains volant logitech ce prête particulièrement bien à l'exercice. Il s'agit des "logitech Driving Force" et "logitech Driving Force EX" (Trouvable à 50€ fdpin sur la baye).

Les "driving Force et driving Force EX" nous intéressent car ils ressemblent beaucoup dans leurs fonctionnement aux volant d'arcades, à savoir un moteur unique entrainant directement le volant. L'information de la position du volant étant récupéré par un potentiomètre.
(A noter que ces volants sont compatible PC, Playstation 2 et 3)

Pour adapter votre logitech il suffira donc de connecter un des deux potentiomètres du volant model 2 à la place de celui d'origine, et d'alimenter le moteur et l'embrayage du model 2 par l'intermédiaire de la carte de gestion (qui vient se greffer entre la pcb logitech et le panel model 2)

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre volant arcade.

il vous faudra donc:

1 Logitech Driving Force ou Logitech Driving Force EX



1 Volant model 1 ou 2 (avec son moteur AC, l'embrayage et au moins un des deux potentiomètres)

ci-dessous panel sega model 2 (daytona usa, sega rally)



ci-dessous panel sega model 1 (virtua racing)



Une vue des deux potentiomètres présent sur le panel (un seul suffit pour la conversion)



Merci à Bigpanik pour les photos.

1 Alimentation 24v (celle fournis avec le volant logitech va très bien)



1 gros transfo 220/110v (si vous avez la borne vous avez déjà le transfo)



1 Carte de gestion Sega model 2

Schéma de la carte de gestion:




Typon de la carte de gestion:






QTY  PART-REFS           VALUE          
---  ---------           -----          
Resistors
---------
2    R1,R2               10 Kohms      
9    R3,R4,R5,R6,R7,R8,  220 Kohms      
    R9,R10,R15
2    R11,R13             180 ohms 1 Watt
2    R12,R14             1,2 Kohms - 1 Watt
1    RLED                1 KOhms        
2    RLED2,RLED3         1,5 Kohms      
1    RLED4               1 Kohms


Capacitors
----------
2    C1,C2               4,7 nF        
1    C3                  470 nF        
2    C4,C5               220 nF - 400 V

Integrated Circuits
-------------------
1    U1                  LM324          
2    U2,U3               MOC3041M      
2    U4,U7               LM358N        
2    U5,U6               BTA06600      

Transistors
-----------
1    Q1                  TIP122        

Diodes
------
4    D1,D2,D3,D6         DIODE-LED      
2    D4,D5               1N4007        

Potars
------

       
5    RV1,RV2,RV3,RV4,    10 Kohms      
    RV5





Une fois que vous aurez acheté tout ce qui est énumérer dans la nomenclature, il faudra faire fabriquer le circuit imprimé en lui même.

Je suis passé par cette personne (Lien donné par Bigpanik, merci à lui)

Etronics



Assemblage final.

-Relier le logitech et la carte de gestion à l'alimentation +24v.
-Connecter un potentiomètre du volant sur le pcb logitech.
-Connecter le moteur AC et l'embrayage sur la carte de gestion (schéma ci-après)
-Les signaux d'entrée de la carte de gestion sont branchés à la place de l'ancien moteur du logitech.



Âpres soudure des composants sur la carte et assemblage final vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela:



De gauche à droite: Alim 24V, Transfo 100V, interface Aganyte Model 2 et PCB Logitech.

Un petit mot sur la pédale d'accélérateur, de frein et les boutons.

Pour adapter l'accélérateur et le frein sur votre borne, il suffit de couper le câble à ras du pédalier du logitech. Ensuite dénuder ce dernier et souder comme suit:

Blanc = Masse => a relier sur une extrémité de chaque potentiomètre (Accélérateur et frein)
Jaune = +5 Volt => a relier sur l'autre extrémité de chaque potentiomètre (Accélérateur et frein)
Rouge = Accélérateur => a relier sur la broche centrale du potentiomètre d'accélérateur
Vert = Frein => a relier sur la broche centrale du potentiomètre de frein.

Pour les boutons, démonter le volant en plastique et faite "un Hack manette" sur les 3 pcb qui sont caché à l'intérieur.


Remarques:

-A quelles jeux d'arcade je peut jouer avec mon volant ?

Personnellement je l'utilise avec nebula M2 sur les jeux suivant:

-> Daytona USA (marche très bien)
-> Sega rally (quelques petites vibrations durant le jeux, c'est un bug de l'emu)
-> Indy 500 (Le rendu est excellent sur ce jeu)
-> Sega touring Car (Comme sega rally)

Et bien sur, tout les jeux PC compatible avec les volants logitech.

PROCEDURE DE TEST ET REGLAGE DE LA CARTE.

(Pas besoin d'utiliser le pcb logitech pour cette phase)

1°) - Brancher la carte de gestion seule sur l'alimentation 24v du logitech.
2°) - Régler les tensions suivante à l'aide d'un voltmètre.(toutes les tensions sont relevées sur la patte du milieu de chaque potentiomètre)

RV1 et RV5 = 12,5 volt
RV2 et RV3 = 12 volt

ces valeurs pourront être retouchées par la suite en fonction des gouts de chacun mais il faut néanmoins respecter quelques règles !

-Aucune valeurs ne doit descendre en dessous de 12 volt.
-RV1 et RV5 doivent toujours rester identique.
-RV2 et RV3 doivent aussi rester identique.

(Montage terminé et ordinateur en route)

3°) - dans le panneau de configuration du volant, lancer un test de braquage à fond (droite ou gauche)

Régler RV4 pour obtenir une bonne résistance sur le volant sans avoir de couinement sur la courroie.

4°) - Vérifier sur un jeu que le comportement général vous convient, En cas de problème:

RV1 et RV5 augmentent le neutre du retour de force, au détriment de la précision.
RV2 et RV3 permettent de régler une éventuel différence de rendu entre le coté gauche et droit.
RV4 permet de régler la puissance général transmit au volant.

Si tout ce passe bien, vous devriez facilement arriver à ceci:





Cela fait longtemps que je n'ai plus travaillé sur le sujet mais il me semble qu'il y a eu 2 correctifs pour améliorer encore le rendu sur les jeux.

-Ajouter un condensateur de filtrage aux bornes de l'embrayage électromagnétique
-Diminuer la valeur de la fréquence de coupure du filtre passe bas en entrée de carte (tout simplement en remplaçant R1 et R2 par des résistances de 3kohms)

Aganyte.
avatar
Aganyte
Soldat
Soldat

Messages : 1231
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Rians 83560

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Interfacer un retour de force model 1/2 sur un PC, Playstation 2 ou 3

Message  THX1138 le Dim 23 Sep 2012, 15:02

t un pro

>David

_________________
THX1138 aka Parker94
Mon Blog: http://arcadebootleg.blogspot.com/
avatar
THX1138
Administrateur
Administrateur

Messages : 3453
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 40
Localisation : Vaires S/Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum