[Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  Aganyte le Ven 21 Sep 2012, 13:42

j'ai imaginé ce projet quand je ne pensais pas trouver de stick Hss-0130 à un prix abordable.

Avant toute chose, il n'est pas question ici de copier un stick déjà existant, pour la simple raison que je ne prendrais pas le risque de me retrouver avec un virtua stick pro officiel collé au moule

Voici donc, la bête qui va servir de master, je l'avais acheté à Benoit33 uniquement pour cet usage avant de trouver mon Virtua stick pro. Pour les nouveaux dans l'arcade, il s'agit d'un panel de Naomi.



Dans un sale état, mais pour ce qui va lui arriver, c'est parfait

Première étape, découper l’excédent de matière à la scie à métaux.



Ensuite, il faut boucher tout l’arrière du futur stick.

J'ai d'abord commencé par réaliser une "barrière" de fibre/résine environ 1 cm en retrait de la future parois. Pour cela il suffit de découper un morceau de styrodur (polystyrène extrudé sans bille) et de le recouvrir de scotch de déménageur pour éviter que la résine ne le bouffe.

Il existe deux grand types de résine:

-la polyester, qui mange le polystyrène, qui coute pas trop cher et pas trop toxique.

-l'epoxy, qui ne mange pas le polystyrène, qui coute un peu plus cher et un peu plus toxique.

sachez toutefois que si vous commencez avec un type de résine, il faudra continuer avec ce même type jusqu’à la fin (de la même façon un gelcoat epoxy doit servir avec de la résine epoxy, ou inversement)

J'ai choisi la résine polyester.



Voici le résultat après la deuxième coulée, celle ci avait pour but de remplir la zone qui était occupée par le polystyrène.





à ce stade, un premier ponçage au 120 pour éclaircir un peu tout ça.



Comme on peut le voir ici, il en faut encore



Cette fois, j'attache le master sur une planche de bois, en ayant pris soin de mettre du scotch pour faciliter le démoulage.

Et hop, Troisième coulé...



Pre-voyer des gants et du chiffon pour ce genre d’opération, on est jamais à l’abri d'une erreur.

à partir de là, j'ai eu un petit soucis, la résine coulée sur les cotés (regardez les chiffons sur la table) donc changement de technique...

Il nous faut un produit qui ne coule pas dans les petit trous que j'ai laissé.



Il s'agit de mastic armé aussi appelé "choucroute" par les carrossiers (c'est un mélange de fibre de verre en vrac et de résine épaisse). Ça permet de colmater de grande surface, ou de gros trous. Ça coule moins que la résine et c'est plus résistant.

On étale sur la pièce en essayent d’être le plus droit possible (ça fera moins à poncer)



J'ai profité que la choucroute sèche pour passer tout les coins difficile d’accès à l’acétone avec un chiffon, histoire d'enlever les dernières traces de peintures.

Le plastique de chez Sega est suffisamment costaud pour subir ce genre de traitement sans broncher.

Une fois la choucroute bien sèche, on tire sur la pièce et ça se décolle sans soucis.



Enfin, un début de ponçage au 120 pour voir les défauts.





mise à jour du 16/03

J'ai procédé à un ponçage de toute la choucroute au grain 40 (c'est plus rapide et pas besoin de faire dans la dentelle à ce stade du projet)

Il faut par contre utiliser des cales suffisamment longue pour faciliter l'obtention d'une surface plane.



Le réglet permet de vérifier régulièrement la linéarité du truc

Âpres ça, une bonne dose de syntofer standard de finition



Pour info, on limite en général l'utilisation de ce type de mastic à des épaisseurs de 2 mm maximum.



Puis on ponce au 40...encore



J'ai essayé sur cette photo de vous montrer que c'est bien droit...pas évident à faire ressortir.





Pour ce donner une idée de ce que pourrait être le produit fini, j'ai fait un essai avec la vitre et le panel.



Voila, je suis en attente de l’apprêt garnissant commandé sur la bay, à suivre...

mise à jour du 26/03

Voila, j'ai reçu l’apprêt garnissant à ne pas confondre avec l’apprêt de finition.



L’apprêt garnissant:

-plus épais.
-on le trouve généralement avec une petite bouteille (durcisseur, environ 1 à 3% de dilution).
-Pour le passer au pistolet, on peut le diluer à l’acétone (si la pièce à apprêter ne le craint pas), ou au diluant universel (dans les deux cas, pas plus de 10% de dilution).
-Peut être appliqué au pinceau.

L’apprêt de finition:

-plus fin.
-on le trouve généralement avec une grande bouteille (durcisseur, environ 1 part de durcisseur pour 2 part d’apprêt).
-Pas besoin de le diluer pour l'appliquer au pistolet.
-Peut être appliqué au pinceau.

Dans tout les cas, la notice de ce genre de produit est très clair. Suivez là et tout ira bien.



Par exemple dans mon cas:

- 3,5% de durcisseur
- Ponçage au grains entre 80 et 240 (Normal pour de l’apprêt garnissant mais on peut poncer plus fin en vue d'une peinture)
- Entre 120 min et 180 min de séchage à 20°C
- Pour le passage au pistolet sans dilution, Buse de 2 à 3,5 mm sous 3 à 4 bar. (j'ai une buse de 1,4 mm j'ai donc diluer à 10%, on verra ça plus loin)
- Et enfin, durer de vie en pot de 20 min sous 18°C

Voici le diluant que j'ai utilisé (pas envie de diluer à l’acétone même si le plastique de chez Sega ne risque pas grand chose)



Pour le pistolet, deux choix s'offre à vous.

-Le pistolet à succion.



-Pas cher mais la bouteille positionnée dessous peut gêner en fonction de la pièce à peindre, deplus il reste toujours un peu de peinture dans le réservoir à la fin.

-Le pistolet gravitationnel.



-Plus cher mais la bouteille ne gène plus et on peut vider complètement le réservoir.

Passons à la préparation du mélange. Je vous conseille d'utiliser une balance de précision avec des gobelets de même poids (ce qui évite de recalibrer la balance pendant l'opération)

La balance calibrée avec un de mes gobelets.



100 gr d’apprêt.



10 gr de diluant (10% donc)



Et 3% de durcisseur (la petite bouteille vendu avec l’apprêt est graduée, inutile de peser)

Pour commencer, travailler avec de petites quantité de peinture pour éviter de gâcher du produit.

Voila le résultat après application



J'ai un effet peau d'orange car j'ai volontairement chargé la couche. Un ponçage général au 600 donnera un beau rendu avant peinture.

Sur l’arrière de la pièce par contre, il reste du travail de rebouchage/ponçage.





C'est normal, à ce stade l’apprêt sert aussi à faire ressortir les défauts.

Pour le nettoyage du pistolet, Remplir avec du diluant pure le réservoir, puis vider le comme avec de la peinture. Remettre un fond de diluant dans le réservoir et replacer le pistolet.

à suivre...

mise à jour du 13/04

La suite avec le début de la mise en peinture.

Donc, tous les défauts ont disparu, il faut maintenant passer en peinture. Trois choix s'offrent à vous

-Passez une base solvantée : leurs usages sont limités en Europe (pas bon pour la couche d'ozone) pour en obtenir il faut faire partie des exceptions :
* voitures militaires, de police, ambulances, ministérielles, etc... ou
* voitures de collection, soit 30 ans d'âge...ou enfin
* pour un usage sans rapport avec l’automobile, ce qui est notre cas

-Passez une base hydro : Elles remplacent depuis quelques années les peintures solvantées dans l'automobile, ce sont des peintures à base d'eau.

-Passez un brillant direct : il s'agit d'un vernis dans lequel on a incorporé des pigments de couleur. Comme ils sont solvantés, ils sont eux aussi soumis aux mêmes lois que les bases solvantées. L'avantage de ces peintures plus difficiles à appliquer (comme un vernis), c'est qu'une fois appliquées, c'est terminé.

En fait, il y a aussi le quatrième choix, celui de la sous-couche en vue d'une peinture candy, chromée, fluo, thermochromique, etc... mais pour le moment, on va en rester sur les 3 premiers  ;D

J'ai choisi une base solvantée, Renault Blanc Glacier N°389...pourquoi ? Ben, ma sœur à accrocher tout le coté gauche de sa R19, et qui va se frapper la carrosserie ?



Revenons sur notre stick, la dernière étape avant d'appliquer la base a été un ponçage au 800 à l'eau (ne poncez pas plus fin car il faut garder de l'accroche pour la peinture)

En parlant de ponçage à l'eau, un petit conseil de vieux (je suis pas vieux mais je le tiens d'un vieux  Very Happy) mélangez un peu de vinaigre d'alcool blanc dans l'eau.



Le vinaigre d'alcool blanc est un excellent dégraissant qui éliminera les traces de silicone.

Le silicone, c'est la plaie du peintre, il y en a partout, et une fois sur votre support, si vous tentez de peindre, ça donne ça:



on appel ça un œil de bœuf dans le jargon.

Quelques généralités sur les bases:

-régler le compresseur entre 2 et 3 bars.
-pas de durcisseur dans une base.
-Pour le diluant, suivez les conseils du fabriquant, ne faites pas les apprentis sorciers.
-ça sèche très très vite donc très peu de risque de coulures.
-c'est très très fragile, on manipule la pièce avec beaucoup de précaution tant que le vernis n'est pas appliqué.


Si comme moi vous avez de petits défauts après application de la base, un ponçage au 800 à l'eau vinaigré donnera un rendu parfait (ne poncez pas plus fin pour conserver de l'accroche pour le vernis) bis repetita

Pour info, pour un usage extérieur (comme une carrosserie auto) il faut passer le vernis quasiment immédiatement après la dernière couche de base pour bien lier les deux. Quand vous croisez une voiture sur la route avec des morceaux de vernis en moins, c'est que cette règle n'a pas été respectée.

Allez, j’arrête de parler, voila les photos.









Un petit aperçu de l’arrière après le ponçage au 800, on dirait presque que c'est déjà vernis  ^-^



Prochaine étape, le vernis.

mise à jour du 28/04

Passons maintenant à la partie vraiment délicate. c'est à cette étape que le rendu final se joue

Mais avant, permettez moi de revenir sur deux points importants que j'ai oubliés d'aborder.

1°) La dilution

Pour rappel, re-voila mes deux pistolets...


-Le pistolet à succion.



-Le pistolet gravitationnel.




... celui à succion a une buse de 1,8 mm, et celui à gravité a une buse de 1,4 mm.

-Avec la buse de 1,8 mm, je peux passer au maximum une peinture qui a une texture entre la crème fraîche épaisse et la crème fraîche liquide. C'est donc un pistolet idéal pour l'apprêt garnissant, les metal-flakes (peintures pailletées) ou tous types de peinture très épaisse.

-Avec la buse de 1,4 mm, je peux passer au maximum une peinture qui a une texture entre la crème fraiche liquide et le lait. C'est donc un pistolet idéal pour les bases, les brillants directs et les vernis.

On peut par exemple, avec deux pistolets, faire des mélanges économiquement intéressants.

Sur la naomi de mon boss, j'ai peint la porte d'accès supérieur avec de la peinture mate acrylique anti-rouille pour portail. Comme c'est une peinture très épaisse (censé être passé au pinceau) je l'ai diluée avec un peu d'eau de façon à obtenir une crème fraiche épaisse. Puis je l'ai passée avec le pistolet à buse de 1,8mm.

Cela donne une peinture très couvrante, qui sèche vite, qui ne coule pas, idéal pour gagner du temps.

Et le meilleur pour la fin, 40€ les 5 litres, largement de quoi faire toute une borne.

Bien sur, ce type de peinture, comme une base, n'est pas très résistant. J'ai donc fini le travail avec un vernis auto (avec durcisseur donc) passé avec le pistolet à buse de 1,4mm.

Pour finir, une peinture trop diluée, ne couvre pas, coule, ne sèche pas bien. Donc faîtes des essais et prenez votre temps.

2°) les peintures en bombe.

Pour ceux qui n'ont pas la place, le temps, l'argent ou la patience de peindre au pistolet. Sachez qu'il existe des peintures en bombe avec durcisseur (disponibles entre autre sur ebay) qui ont la même qualité qu'une vraie peinture auto.

Ce sont des bombes de peinture à double compartiment, le durcisseur et la peinture/vernis sont séparés jusqu’à ce que l'on percute l'opercule sous la bouteille. Âpres quoi, vous avez 72 heures pour utiliser votre bombe.



Allez on revient à nos moutons. Toutes les explications qui vont suivre sont valables pour les brillants directs qui sont, je le rappelle, des vernis avec pigments de peinture incorporés.

J'ai reçu le vernis, le durcisseur et le diluant en provenance d'Allemagne.







Je vous redonne le site, www.extremepaints.com

Des produits de qualité, à petit prix et avec des gens qui parlent français de l'autre côté du PC.

Le vernis, le durcisseur et le diluant font partie d'un pack. Il est important de savoir que chaque type de peinture a un diluant qui lui est propre. Faîtes confiance à votre vendeur pour le choix du diluant

Maintenant, il faut appliquer le vernis sur votre base. J'ai choisi pour vous le pire cas, à savoir une base claire (blanche dans mon cas) et un vernis clair.

Sachez tout de suite, qu'un brillant direct sera plus facile à appliquer car les poussières ne se verront pas au travers du vernis.

Voila ma technique pour obtenir un résultat quasi-parfait sans cabine

-Essayez de travailler dans un garage ou un local avec une grande ouverture pour l'aération. Surtout pas en plein soleil. Évitez le vent comme la peste.

-Mouillez le sol du local 2 heures avant de travailler pour fixer un maximum de poussière.

-Appliquez une première couche de vernis, un léger voile sur toute la pièce.  C'est le voile d'accroche.

-10 minutes après le voile d'accroche, on passe la couche de charge. Il faut mouiller jusqu'à obtenir un début d'effet peau d'orange.

-Et là, il faut faire attention, on est à la limite de la coulure. il faut reculer le pétard et passer un fin voile de finition qui va tirer le vernis. Trop c'est la coulure, pas assez et on garde la peau d'orange.

-Si vous avez un ou plusieurs poils sur la pièce (et vous en aurez), il faut prendre une aiguille et retirer la saleté. Puis vous rechargez localement avec le pistolet sur le "trou" que l'aiguille a laissé dans le vernis frais. Bien sur, vous avez de grandes chances d'obtenir en cadeau une coulure. Mais croyez moi, entre une coulure et un poil de couille sous le vernis, je choisis la coulure car on peut toujours régler un problème surfacique.

Ce qui nous amène au point suivant ; le vernis est sec depuis 24 heures. Le moment est venu de supprimer les défauts surfaciques (les défauts de surface)

Il faut commencer par poncer au 800 à l'eau toute la pièce avec une grande cale bien plate. De temps en temps, séchez la pièce avec un Sopalin puis regardez si ça brille encore.



Vous devez faire disparaître tout ce qui brille (étant donné que vous utilisez une cale, ce qui brille est forcement une bosse ou un creux)

Un exemple avec un défaut en forme de goute, résultat d'une saleté enlevée à l'aiguille.



Une fois que la surface est bien mate, on prend le coton...



....le produit lustrant....



...et on lustre  Very Happy

après de longues minutes de lustrage, toutes les micro rayures de ponçage vont disparaître. Et voila ce que vous aurez.



Voila d'autres photos du master à l'heure actuelle.









Une dernière petite chose (j'aurais du en parler bien plus tôt)

La peinture, la résine, le ponçage à sec, c'est comme au lit, on se protège



La prochaine étape, réaliser le moule.

Deux solutions :

1°) Ça marche, on décolle le tout sans problème et on peut finir la modification du master.

2°) Ça foire, tout reste collé et on jette à la poubelle.

à Suivre...
avatar
Aganyte
Soldat
Soldat

Messages : 1231
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 35
Localisation : Rians 83560

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  Crabotobot le Ven 21 Sep 2012, 22:30

Super tuto , mais a mon avis c'est assez honéreux pour un particulier non ?

Ca serai intéréssant que tu détailles le prix de base pour un matos correct avec les consommables (peintures, résines,vernis) de base à avoir pour faire du travail honorable .

Je travaille personnelement à la bombe , à mon avis je suis à des années lumières de ton résultats Smile pour la facilité j'ai choisi le blanc mat pour les bornes ou les stick , de cette manière on a jamais de problèmes d'auréoles ou autres et ça fait quand même "un bon coup de propre " . Smile

_________________

T'es pas content ! Tu te casses !
avatar
Crabotobot
Modérateur
Modérateur

Messages : 1967
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  Aganyte le Sam 22 Sep 2012, 09:23

En fait non, ça vaut le coup si tu pars dans l'optique de repeindre entièrement ta borne.

Je m'explique, j'ai repeint la New astro city juste avec des bombes de peintures et j'en ai eu pour 200€ de bombes (et en plus, j'ai du me frapper toute la borne au polish car les bombes de peinture laissent un rendu bof bof).

Pour le même prix (voir même un peu moins cher) tu peut trouver un compresseur et son pistolet (environ 100 à 120€) et 5,5 litres de peinture auto brillant direct (sur ebay 85€ fdpin les 5.5L, je peut vous donner des liens).

Sachant qu'avec 5 litres de peinture tu peut peindre une berline, il t'en restera pas mal quand tu auras fini ta borne.

Pour ce qui est de l’apprêt, ce n'est pas obligatoire, c'est juste un gain de temps. La preuve, je fais en ce moment une Naomi full black sans apprêt, je charge juste un peu plus sur la peinture.
avatar
Aganyte
Soldat
Soldat

Messages : 1231
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 35
Localisation : Rians 83560

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  THX1138 le Sam 22 Sep 2012, 20:27

chapeau, super boulot
je met en post-it

>David

_________________
THX1138 aka Parker94
Mon Blog: http://arcadebootleg.blogspot.com/
avatar
THX1138
Administrateur
Administrateur

Messages : 3448
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 40
Localisation : Vaires S/Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  eathis le Sam 22 Sep 2012, 22:32

Super boulot, je suis admiratif, le résultat est magnifique bravo
Excellent tuto très détaillé, merci Wink
avatar
eathis
Pirate
Pirate

Messages : 382
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  Aganyte le Dim 23 Sep 2012, 13:29

Comme promis, voici quelques liens pour de la peinture pas cher.

C'est kits sont prévu pour repeindre entièrement une berline (donc largement de quoi faire plusieurs bornes), ils contiennent la peinture, le durcisseur et le diluant (vous avez même un peu plus de diluant que nécessaire pour le nettoyage du pistolet)

5,5L Blanc Brillant Direct + Durcisseur + Diluant = 85€ fdpin

5,5L Noir Brillant Direct + Durcisseur + Diluant = 85€ fdpin

5,5L Orange Mat Direct + Durcisseur + Diluant = 89€ fdpin

5,5L Noir Mat Direct + Durcisseur + Diluant = 89€ fdpin

5,5L Blanc Mat Direct + Durcisseur + Diluant = 89€ fdpin
avatar
Aganyte
Soldat
Soldat

Messages : 1231
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 35
Localisation : Rians 83560

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  neocps1 le Jeu 04 Oct 2012, 10:04

est-ce que c'est compliqué de reproduire une pièce en plastique avec de la résine ? Est-ce qu'il y a des tuto ?

_________________

avatar
neocps1
Modérateur
Modérateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 39
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  Iro le Jeu 04 Oct 2012, 10:53

C'est pas forcement compliqué. Le truc est qu'il faut avoir un peu de maîtrise/bouteille pour éviter certains pièges , même ceux dont on t'a parlé.
En tant que débutant , Si tu pars du principe que ta 1ére pièce sera peut être foirée ou pas du niveau de tes attentes, c'est pas compliqué.
Tu referas la 2éme en corrigeant les défauts. Seul probléme, les matières premières ne sont pas données Sad
J'ai voulu me faire un moule pour un bezel de Sega Rally : 1ére pièce foirée malgré tout les conseils d'Aganyte et les 10000 sujets lus sur le web.
Pareil pour la peinture au pistolet : mon 1er essai était catastrophique et pourtant j'avais lu et relu des infos et tuto sur le sujet.
J'ai corrigé quelques trucs et je suis fier maintenant de mes peintures.

Pour résumer : C'est possible mais il faut s'investir Smile
avatar
Iro
Soldat
Soldat

Messages : 1737
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Chilly Mazarin (91)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  neocps1 le Jeu 04 Oct 2012, 10:59

merci Smile

_________________

avatar
neocps1
Modérateur
Modérateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 39
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  Jesus le Jeu 06 Déc 2012, 17:03

y'a plus de photos... Sad

_________________
SNK  PPOOOOOWWWAAAAAA  
avatar
Jesus
Modérateur
Modérateur

Messages : 2552
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  Aganyte le Ven 07 Déc 2012, 07:45

Ca va revenir, c'est le serveur de gamoo qui déconne.
avatar
Aganyte
Soldat
Soldat

Messages : 1231
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 35
Localisation : Rians 83560

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  Jesus le Ven 07 Déc 2012, 08:55

Very Happy

Curieux de voir tout ça en images !!!

_________________
SNK  PPOOOOOWWWAAAAAA  
avatar
Jesus
Modérateur
Modérateur

Messages : 2552
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum