Réparer sa cartouche CPS3 ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réparer sa cartouche CPS3 ...

Message  Super_Menteur le Jeu 20 Sep 2012, 11:14

... C'est pour bientôt !

Ca vient de sortir sur Arcade Otaku, quelqu'un à réussi à réparer un Street 3.2 !

Un peu par hasard, il pense avoir compris le comportement de la cartouche une fois suicidée. Je ne me lancerais pas dans une tracuction par peur de fautes et contresens mais voilà le texte anglais d'origine :

Supposed facts:

The flash chip /CE and /OE signals (Chip Enable and Output Enable) are controlled by the CPS3 mainboard, not by the custom SH2 CPU itself. So address decoding is done by the mainboard and that AMD MACH111 PLD device.

There's /BYTE signal from the flash chip connected to the PCI slot edge connector which means that CAPCOM probably uses a 8-bit programmer to write the flash, with the cartridge already assembled...

Flash /OE and /CE have pullups installed, which implies that the hardware used to revive the CPU keys not necessarily has to support flashing. It would work even with the pins being left alone.
That allows for interacting with the SH2 CPU without touching the flash.

Apparently the custom SH2 is hard wired to use the CS0 region in 16 bits (bootrom region) since pins MD3 and MD4 (on normal SH7604 SH2 these pins are used to select 8bit, 16bit or 32bit bootrom bus width) are used to control the secure backup mode during power off. Still talking about generic SH2 on a CPS3, I do suspect that some high address lines might be inverted (internally, on both the custom SH2 and CPS3 chipset) to prevent the generic SH2 from working... In addition to MD3/MD4 pins.

For now I believe that at CAPCOM something on this like is done to revive a cart:

1- They open the cart, take notice of the sticker glued at the SH2 chip.
2- Replace the battery
3- Assemble the cart
4- Plug it on the programmer

Now, I think each game has 4 sets of data for 7FF00, one for each of the 4 chips. When the battery is removed, the chip goes to what I called "empty mode". In empty mode it will copy whatever is at 7FF00 to it's internal memory and only after that it will try to boot.

I suppose the reprogram hardware will have a chunk of 16bit RAM mapped at 7FF00 at SH2 address space and the programmer will upload the correct value (which we currently suspect to be eight bytes) at the said location. When the SH2 chip is released from reset it will load that eight bytes as key (they seem to be encrypted somehow though) and the device is set-up.

No wires are installed. This method should be plug and play. The operator just need to know which kind of chip the CPU in the cart is because apparently the keys are encoded in a different manner for each of these chips.

Edit:
After playing around with this I decided to test something vile:

1- Take the working battery less cartridge
2- Install a battery
3- Play it for a while
4- Take it out from the CPS3 system
5- Play around the edge connector with a screwdriver
6- Put it back

And it was stuck at that screen where you see garbage that is on the video memory, which means the CPS3 is stuck and the cartridge did suicide.
I called that "mode" as "stuck mode" lol. xorloser did mention that the CPU could had wakened from sleep through a pulse on one of it's interrupt pins, causing it to crash.
Removing the battery brings it to life instantly as the valid key for re-programming is permanently sitting at 0x7FF00.

Mieux encore, une photo prouvant son avancée a été postée par un autre type qui fait tourner 3.2 sans batterie :

Vous pouvez suivre l'avancée du truc sur le topic d'Arcade Otaku par ICI.

Apparemment le type est à la recherche de cartouches mortes pour l'avancée du projet, et en priorité des cartouches dont le sticker sur le chip DL-3229 indique "A" "B" ou "C".

Bref, ce n'est que le début mais celà est très prometteur pour qu'on puisse ENFIN réparer les cartouches. Vivement les prochaines semaines.
Super_Menteur
Engagé
Engagé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réparer sa cartouche CPS3 ...

Message  DracoeL le Jeu 20 Sep 2012, 11:23

Moi j'attends toujours l'annonce officielle Razz .
Ce serait bien aussi qu'ils arrivent à flasher les roms du 2002 UM dans le MVS Laughing
DracoeL
Paléojammatologue
Paléojammatologue

Message  Super_Menteur le Jeu 20 Sep 2012, 11:48

DracoeL a écrit:
Ce serait bien aussi qu'ils arrivent à flasher les roms du 2002 UM dans le MVS Laughing

C'est prévu, ils s'y mettent juste après le projet actuel d'overclock de la Megadrive qui est presque terminé.

Super_Menteur
Engagé
Engagé

Message  DracoeL le Jeu 20 Sep 2012, 13:27

T'es sérieux? Shocked
DracoeL
Paléojammatologue
Paléojammatologue

Message  dapsaille le Jeu 20 Sep 2012, 15:24

HAAAAA mon dieu une egret 29, quel homme de gout ^^

HAAAA mon dieu, il as massacré une coque de neogeo :/
dapsaille
Soldat
Soldat

Message  kusa le Jeu 20 Sep 2012, 15:28

ca m a fait le meme effet la coque neogeo
kusa
Soldat
Soldat

Message  Bonky le Jeu 20 Sep 2012, 21:49

J'y est cru Laughing jusqu'a qu'il commence à "souder" clown

Capcom lover ^^

Message  patator le Ven 21 Sep 2012, 07:46

excellent cela ma bien fait sourire ....
patator
Soldat
Soldat

Message  loupsifer le Ven 21 Sep 2012, 08:39

, super...ceux qui ont pour habitude de massacrer du matériel au nom de je ne sais quelle super modif, doivent un peu moins rigoler !
loupsifer
VIP+
VIP+

Message  Crabotobot le Ven 21 Sep 2012, 08:46

Merci , J'ai pleurer de rire des le matin

T'es pas content ! Tu te casses !
Crabotobot
Modérateur
Modérateur

Message  neocps1 le Ven 21 Sep 2012, 11:06

je viens de lire le compte rendu en anglais, et ce que je comprends, c'est que la clef est en fait toujours inscrite dans la cartouche, même si la batterie est HS.

Après, j'avoue n'avoir pas bien compris le processus, ni si cela reprogramme la cartouche...

neocps1
Modérateur
Modérateur

Message  Super_Menteur le Ven 21 Sep 2012, 14:17

neocps1 a écrit:je viens de lire le compte rendu en anglais, et ce que je comprends, c'est que la clef est en fait toujours inscrite dans la cartouche, même si la batterie est HS.

Après, j'avoue n'avoir pas bien compris le processus, ni si cela reprogramme la cartouche...

Si j'ai bien compris ça se passe comme ça :

Lorsque la batterie fonctionne et la clé est présente dans la SRAM du chip custom Capcom, le BIOS boote et est décrypté avec cette clé.

Lorsque la batterie est morte et que la SRAM est effacée, on pensait jusqu'alors que la cartouche se comportait exactement de la même façon, mais que le décryptage du BIOS foirait en absence de clef et plantait. Et on avait aucun moyen d'accéder à cette SRAM.

La grosse découverte, c'est qu'on s'est rendu compte qu'en réalité, si la batterie est à plat la cartouche a un comportement différent : elle essaye d'abord de chercher des données (j'ai pas compris si c'était la clé elle même ou autre chose) à une adresse bien précise du BIOS (0x7FF00) et ensuite reset et essaye de décrypter le bootloader du BIOS.

Sur nos cartouches standard, à cette adresse il n'y a rien d'utile donc la cartouche est plantée. Cependant, il suffit de modifier le BIOS avec les données attendues par la cartouche et MIRACLE, ça fonctionne.
Encore mieux, avec cette technique même plus besoin de batterie puisque la clef/commande est extraite directement du BIOS lui même et plus depuis la SRAM.

Pour l'instant ça ne marche qu'avec 3.2 et les cartouches de type "D" mais l'entraide et les dons de cartouches s'organisent et à mon avis on peut s'attendre à du lourd dans les semaines à venir. cheers
Super_Menteur
Engagé
Engagé

Message  neocps1 le Ven 21 Sep 2012, 14:28

Super_Menteur a écrit:
neocps1 a écrit:je viens de lire le compte rendu en anglais, et ce que je comprends, c'est que la clef est en fait toujours inscrite dans la cartouche, même si la batterie est HS.

Si j'ai bien compris ça se passe comme ça :

Lorsque la batterie fonctionne et la clé est présente dans la SRAM du chip custom Capcom, le BIOS boote et est décrypté avec cette clé.

Lorsque la batterie est morte et que la SRAM est effacée, on pensait jusqu'alors que la cartouche se comportait exactement de la même façon, mais que le décryptage du BIOS foirait en absence de clef et plantait. Et on avait aucun moyen d'accéder à cette SRAM.

La grosse découverte, c'est qu'on s'est rendu compte qu'en réalité, si la batterie est à plat la cartouche a un comportement différent : elle essaye d'abord de chercher des données (j'ai pas compris si c'était la clé elle même ou autre chose) à une adresse bien précise du BIOS (0x7FF00) et ensuite reset et essaye de décrypter le bootloader du BIOS.

Sur nos cartouches standard, à cette adresse il n'y a rien d'utile donc la cartouche est plantée. Cependant, il suffit de modifier le BIOS avec les données attendues par la cartouche et MIRACLE, ça fonctionne.
Encore mieux, avec cette technique même plus besoin de batterie puisque la clef/commande est extraite directement du BIOS lui même et plus depuis la SRAM.

Pour l'instant ça ne marche qu'avec 3.2 et les cartouches de type "D" mais l'entraide et les dons de cartouches s'organisent et à mon avis on peut s'attendre à du lourd dans les semaines à venir. cheers

Extremment clair ! Bravo pour l'effort cheers

neocps1
Modérateur
Modérateur

Message  Super_Menteur le Ven 21 Sep 2012, 15:41

Vous voulez rigoler un coup ?
Si vous avez une cartouche de 3.2 (UNIQUEMENT 3.2 hein) suicidée, ouvrez la et retirez la batterie. C'est bon le jeu est réparé. Shocked
Super_Menteur
Engagé
Engagé

Message  neocps1 le Ven 21 Sep 2012, 16:00

Super_Menteur a écrit:Vous voulez rigoler un coup ?
Si vous avez une cartouche de 3.2 (UNIQUEMENT 3.2 hein) suicidée, ouvrez la et retirez la batterie. C'est bon le jeu est réparé. Shocked

lol

neocps1
Modérateur
Modérateur

Message  neocps1 le Ven 21 Sep 2012, 16:02

j'ai un 3.2, mais pas la carte mère. Quelqu'un en aurait une en rab que je tente l'expérience ?

neocps1
Modérateur
Modérateur

Message  Super_Menteur le Ven 21 Sep 2012, 16:38

Attends peut être encore un peu en fait. Embarassed

Super_Menteur
Engagé
Engagé

Message  neocps1 le Ven 21 Sep 2012, 17:59

ok... tu tires tes infos d'où sinon ?

neocps1
Modérateur
Modérateur

Message  Super_Menteur le Ven 21 Sep 2012, 19:37

neocps1 a écrit:ok... tu tires tes infos d'où sinon ?

Arcade Otaku principalement, sinon y'a quelques news sur le blog de Darksoft.

Sinon pour le 3.2, en fait si on a une cartouche avec la petite PCB additionnelle, il faut bien re-fixer les fils à leur position originale après avoir enlevée la batterie, y compris le fil noir qui va sur le pôle - sinon ça buggue comme au dessus. Mais une fois les fils en place, ça refonctionne impec.

Super_Menteur
Engagé
Engagé

Message  Crabotobot le Ven 21 Sep 2012, 21:10

putain c'est trop bon tout ça , je regrette d'avoir vendu mon 3.2 du coup

Crabotobot
Modérateur
Modérateur

Message  Bonky le Ven 21 Sep 2012, 22:33

Va y avoir de la demande ...... il y a des cartes de sf3 hs à vendre sur la bay Wink

http://cgi.ebay.fr/CAPCOM-CPS-3-STREET-FIGHTER-III-3rd-STRIKE-DEAD-FAULTY-CARTRIDGE-/380376637623?pt=UK_Video_Games_Coin_Operated_MJ&hash=item589036e0b7

J'ai ressortie toute mes cartouches hs du coup ^^ , 3 carte-mère ..... espèrons qu'une fonctionne Razz
Je vais regarder de plus prêt les infos ^^ merci Wink

Capcom lover ^^

Message  Crabotobot le Lun 08 Oct 2012, 21:42

T'as des news Supermenteur car mon 3.1 à exactement la même architecture que le 3.2 que tu montres alors plus de pile + convertit en 3.3 = CPS3 ultime !!! (ba quoi je peux rêver nan ? )

Crabotobot
Modérateur
Modérateur

Message  Super_Menteur le Mar 09 Oct 2012, 10:54

Crabotobot a écrit:T'as des news Supermenteur car mon 3.1 à exactement la même architecture que le 3.2 que tu montres alors plus de pile + convertit en 3.3 = CPS3 ultime !!! (ba quoi je peux rêver nan ? )

Y'a pas grand chose de neuf pour l'instant non. Par contre non ne retire pas la pile de ton 3.1, lui il en mourrait. Razz
C'est pas tant une question de matériel que de BIOS et de clés. 3.2 est le seul jeu qui a les données qu'il faut ou il faut pour revivre.
Les autres jeux ont potentiellement cette capacité aussi sauf qu'on a pas (encore ?) les données qu'il faut.
Super_Menteur
Engagé
Engagé

News sur déssuicidage CPS3

Message  footix le Mar 04 Déc 2012, 22:47

footix
Petite frappe
Petite frappe

Message  Crabotobot le Mar 04 Déc 2012, 23:33

Quelqu'un pour m'expliquer ça ?

VERY IMPORTANT! BAD NEWS is that you can't start another game with the same codeaccess.bin. If you for example, played in total 3 hours of SF3-NG and then start another game even 5 seconds, the resulting table is compeltely messed and useless, so if you want to play another game, you need to rename the codeacces.bin table to something else like: codeacces-sf3ng.bin

Crabotobot
Modérateur
Modérateur

Message  Super_Menteur le Mar 04 Déc 2012, 23:44

Crabotobot a écrit:Quelqu'un pour m'expliquer ça ?

VERY IMPORTANT! BAD NEWS is that you can't start another game with the same codeaccess.bin. If you for example, played in total 3 hours of SF3-NG and then start another game even 5 seconds, the resulting table is compeltely messed and useless, so if you want to play another game, you need to rename the codeacces.bin table to something else like: codeacces-sf3ng.bin

C'est pour la version test de son émulateur.
L'émulateur qu'il fournit est fait pour générer des tables séparant la partie données de la partie programme afin de l'aider dans son travail.
Cette version spéciale de l'émulateur génère un fichier codeaccess.bin qui contient des informations utiles pour identifier quel bloc correspond à quoi.

Cependant si tu changes de jeu dans l'émulateur, les données sont écrites à la suite des autres. Et du coup comme le jeu n'est plus le même, le fichier ne correspond plus à rien.

Donc si tu veux aider, tu DL son émulateur spécial, tu joues un max sur UN jeu et ensuite tu peux lui envoyer les données. Si tu veux changer de jeu tu copie/colle le codeaccess.bin ailleurs pour pas mélanger les données et avoir deux fichiers.
Super_Menteur
Engagé
Engagé

Message  Crabotobot le Mar 04 Déc 2012, 23:48

Ah Ok merci , j'avais peur que ce soit pour les vrai 3.1 modifié , avec mon anglais bofbof j'avais cru comprendre qu il y avait des risques de plantage du jeu ....

J'étais à l'ouest comme d'hab

Crabotobot
Modérateur
Modérateur

Message  Super_Menteur le Lun 25 Fév 2013, 09:55

Grande nouvelle : 3.2 est tombé hier.

Une cartouche de 3.2 sans pile permet de faire tourner dorénavant tout les jeux CPS3.

Et comme auparavant, une cartouche morte peut être convertie en 3.2 en reprogrammant le BIOS (dé-soudure/re-soudure nécessaire).

Les ISOs ont pas encore été releasé mais ça ne saurait tarder. Je les posterais ici dès que je les récupère. cheers
Super_Menteur
Engagé
Engagé

Message  DracoeL le Lun 25 Fév 2013, 10:01

Au fait S_M j'ai un pote qui a un 3.1, est-ce que je pourrai te le passer pour que tu le convertisse en 3.3 comme celui de Crabot?
Je crois qu'il faut des rams supplémentaires, dis moi quel modèle et je lui dirai de chercher ça.
DracoeL
Paléojammatologue
Paléojammatologue

Message  raisonnable le Lun 25 Fév 2013, 10:55

et genre ce serait possible d'avoir une PCB 3.2 qu'on converti en 3.3, mais avec la possibilité de repasser en 3.2 et sans cette putain de pile suicide?

Lui : "il parait que la bouche est un instrument de mesure très fiable"
raisonnable
SuperPlayer De La Grande Gueule

Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Message  Zuu le Lun 25 Fév 2013, 11:10

C'est bon ça !!!
Zuu
ブラックレーベル
ブラックレーベル

Message  Super_Menteur le Lun 25 Fév 2013, 11:16

DracoeL a écrit:Au fait S_M j'ai un pote qui a un 3.1, est-ce que je pourrai te le passer pour que tu le convertisse en 3.3 comme celui de Crabot?
Je crois qu'il faut des rams supplémentaires, dis moi quel modèle et je lui dirai de chercher ça.

Pour 3.1 vers 3.3 il faut suffisamment de mémoire pour 3.3 (2x64Mb + 4x128Mb) + une barrette de swap de n'importe quelle taille.
Je peux utiliser/prêter ma barrette de swap si tu veux mais en cas de reflash il en faudra une.

Tu me passeras tout ça à l'occasion et je lui ferais ça. Wink

raisonnable a écrit:et genre ce serait possible d'avoir une PCB 3.2 qu'on converti en 3.3, mais avec la possibilité de repasser en 3.2 et sans cette putain de pile suicide?

Oui c'est ce qui vient d'être fait. On attend les fichiers maintenant.

Sinon 3.2 ou pas, les converts CPS3 peuvent être refaites ou changées à l'envi, suffit juste de se retaper le flash des barettes soit 2x20m à chaque fois qu'on veut changer.

Dernière édition par Super_Menteur le Lun 25 Fév 2013, 11:19, édité 1 fois
Super_Menteur
Engagé
Engagé

Message  Crabotobot le Lun 25 Fév 2013, 11:39

C'est bon ça les 3.2 vont grimper en flèches Razz

Crabotobot
Modérateur
Modérateur

Message  raisonnable le Lun 25 Fév 2013, 12:55

ils sont à combien les 3.2 actuellement?

Lui : "il parait que la bouche est un instrument de mesure très fiable"
raisonnable
SuperPlayer De La Grande Gueule

Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Message  Zuu le Lun 25 Fév 2013, 13:19

De mémoire, entre 90 et 120€ pour un 3.2 jap (fdpout)
Zuu
ブラックレーベル
ブラックレーベル

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut