SUNSET RIDERS : Le test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUNSET RIDERS : Le test

Message  O'neill le Ven 24 Aoû 2012, 10:24

Date de sortie : 1991
Genre : Run (walk^^) and gun
Format : JAMMA (PCB)
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie également sur : Megadrive (1992) et Super Nintendo (1993)
Côte : A voir

We are poors lonely bounty hunters !

Le jeu commence par une intro bien sympathique rythmée par une bande son qui nous met tout de suite dans l’ambiance des bons vieux Westerns.

L’intro en images!

A travers cette intro, on y découvre les quatre personnages principaux du jeu au look bien flashy qui rappelle celui de Marty McFly dans « Retour vers le futur 3 » : Steve, Billy, Bob et Cormano.

Dead or Alive
Cette fine équipe de chasseurs de primes parcourt le Far West dans l’unique but de récolter les primes qui ont été mises sur la tête des criminels les plus recherchés.

Les boss du jeu!

Une PCB de plus de vingt ans d’âge qui n’a quasiment pas pris une ride!
Sunset Riders fait partie des jeux qui marquent une génération mais il évite surtout le syndrome du jeu « j’ai adoré ce jeu quand j’étais gamin mais qu’est ce qu’il a pris cher avec l’âge ». Ce jeu montre que le savoir faire du grand Konami de l’époque reste intemporel si bien que SR reste, encore aujourd’hui, une valeur sure du jeu vidéo.

Pour commencer, parlons du gameplay ! Si vous savez tâter du joystick et tapoter deux boutons à la fois (en toute amitié bien sûr), alors vous allez éprouver un plaisir monstre à parcourir les différents niveaux de Sunset Riders! De plus, si vous possédez un panel 4 joueurs à défaut d’avoir la borne dédiée, alors là c’est l’extase ! C’est à celui qui infligera le plus de dégâts au boss qui remportera la prime!

Ce jeu utilise les rouages des « run and gun » à savoir tirer dans toutes les directions et sauter dans tous les sens pour éviter les balles, les flèches, les coups de couteaux, etc. Si vous êtes habitué à ce genre, la prise en main sera immédiate.
Pour apporter une certaine subtilité au jeu, deux gameplays vous seront proposés lors du choix des persos :

- Steve et Billy, adeptes du colt, devront être précis pour toucher leurs ennemis.

- Bob et Cormano, utilisant la winchester, pourront tirer dans le tas et faire un carnage à coup sur!

Des upgrades, en forme d’étoile de shérif, ramassés sur le chemin vous permettront d’augmenter la cadence de tir, la puissance de vos armes (étoile argentée) et d’utiliser deux armes à la fois (étoile argentées).

Un mouvement bien utile : le « Slide », fait partie des compétences de nos fines gâchettes, s’avérant être un mouvement utile qui permettra de glisser sous les projectiles de nos assaillants (les boss par exemple).

En clair, Konami nous propose ici une jouabilité aux petits oignons!

Les commandes :

: Tir
ou ou ou ou ou ou ou + : Tir dans la direction choisie
: Saut
+ : Monter
+ : Descendre
ou + : Glissade

Le point fort du jeu reste indéniablement son level design. Chaque niveau reprend les principaux thèmes que l’on retrouve dans les Westerns.
Le premier niveau nous amène à travser un Ranch. Le second niveau prend place dans un désert traversé par une voie ferrée qui nous donnera l’occasion de monter notre fidèle destrier. Le troisième niveau se déroulent dans des villes typiques du Far West qui regorgent de Saloons, de magasins, de banques, etc. Le quatrième niveau se passe uniquement dans un saloon. L’action du cinquième niveau a lieu sur un train lancé à pleine vitesse. Le sixième niveau nous fait traverser une vallée remplie de « peaux rouges » bien belliqueux. Le septième niveau nous fait longer une rivière qui traverse une forêt sur le dos de notre canasson. Le dernier niveau nous envoie dans un fort qui protège la demeure du dernier boss.

Les niveaux que vous traverserez avec plaisir!

Remarque : tous les deux niveaux, un niveau bonus où notre rapidité façon Lucky Luke nous sera mise à contribution.

Les graphismes, malgré leur âge, ne laissent pas indifférents et ils sont toujours aussi agréables à regarder!

Au niveau de l’animation, on constate que Sunset Riders n’est plus de première jeunesse (Rigidité des personnages dans leurs déplacements) mais la rapidité de l’action, le look des personnages ainsi que certaines interactions avec le décor qui donnent lieu à des animations sympathiques nous font oublier que le jeu date tout de même de 1991! Pour ce qui est des interactions, elles sont variées et nous décrochent souvent un sourire avec par exemple le visage que fait notre personnage lorsqu’il a pris du bon temps avec une fille de joie (mention spéciale à Cormano), le coup de la bèche façon Benny Hill dans les roupettes, le personnage qui est écrasé comme une crêpe après s’être pris un tonneau sur la tête, El Greco qui donne son sombrero à Cormano, etc.

Quelques animations^^

Quant à l’ambiance sonore, là, cela dépendra des goûts de chacun. Pour ma part, je suis un peu déçu… Lors de l’intro, le thème musical orienté Western promet que du bon pour nos oreilles. Malheureusement, la promesse n’est pas tenue! Cela aurait été sympa que les développeurs proposent des BGM un peu plus dans l’esprit des films de cow-boy tout au long des niveaux! Néanmoins, les musiques sont bien rythmées et ne dénaturent en aucun cas le jeu ; c’est l’essentiel! Ouf ! Les quelques voix digitalisées sont sympathiques à entendre. Par contre, les bruitages peuvent devenir lassant à la longue surtout les cris que poussent les ennemis lorsqu’ils meurent.

Enfin, la durée de vie n’est pas très folichonne. 20 minutes peuvent suffire si on a la folie des crédits infinis! Donc, allez-y mollo si vous ne voulez pas vous lasser très vite du jeu ! Privilégier les parties en 1 voire 2 crédits pour avoir une bonne marge de progression!

CONCLUSION
Sunset Riders fait partie du panthéon des « Run and Gun ». C’est un jeu à redécouvrir ou tout simplement à découvrir si vous aimez ce genre de jeu.

LES NOTES

GRAPHISMES : 16/20
Malgré l’âge de la PCB, les graphismes sont toujours aussi agréables à l’œil.

ANIMATION : 14/20
Malgré l’aspect rigide des personnages et des PNJ, Sunset Riders se rattrape sur les interactions avec le décor qui donne lieu à des animations sympathiques.

SON : 14/20
Dommage que les thèmes musicaux des niveaux ne soient pas orientés « western ».

JOUABILITE : 17/20
Les habitués du genre n’auront aucune difficulté à prendre le jeu en main!

DUREE DE VIE : 12/20
Le gros point faible du jeu ! 20 min suffisent pour traverser les 8 niveaux du jeu si on abuse des crédits!

NOTE GLOBALE : 16/20
Valeur sure de l’Arcade, ce jeu doit faire partie de votre ludothèque si vous aimez les « run and gun » !!!

Les + :
- L’ambiance Far West
- L’excellente jouabilité
- Possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs
- Une PCB encore abordable niveau prix

Les - :
- Les musiques dans le jeu qui ne sont pas sur le thème du Western
- La faible durée de vie

EXTRAS : Et du côté des consoles !

Comme souvent les jeux d’Arcade se voient adapter sur les consoles de salon et Sunset Riders ne fait pas exception!
Tout d’abord, en 1992, le jeu est adapté sur la console 16-BIT de maître SEGA : la légendaire MEGADRIVE!

En 1993, c’est au tour de la SUPER NINTENDO d’accueillir ce jeu dans sa ludothèque.

Quid de la version Megadrive ?

La version MD est celle qui a été la plus retouchées! On note par exemple que :

- seuls Billy et Cormano sont jouables!

- Le nombre de niveaux passe de 8 pour la version « Arcade » à 4 pour cette version Megadrive.
- Certains boss de fin de niveau sont complètement zappés!!! (Bye Bye Hawkeye Hank Hatfield, Black Horse, les Smith’s Brothers et El Greco!)
- La structure des niveaux à changer. Ces derniers sont divisés en 2 sous niveaux. Dans le premier, il faut à chaque délivrer une jeune femme et dans le second, on tracera notre chemin jusqu’au boss de fin de niveau.
- Les stages bonus n’ont plus rien à voir avec ceux de la version « Arcade ». Ici, il faut poursuivre à cheval, un chariot d’où une bonne femme nous lance des bonus.

Avec toutes ses modifications, on pourrait se dire : « mais c’est quoi de cette version du pauvre de Sunset Riders ? » et bien ne vous fiez pas aux apparences ! Cette version console s’en tire plutôt bien et reste agréable à jouer si on a que cette cartouche à se mettre sous la dent pour découvrir l’univers de Sunset Riders!

Et la version SUPER NAINTANDO dans tout ça ?

Cette version est une adaptation quasiment identique à l’originale!
Les quatre chasseurs de primes sont disponibles mais le jeu n’est jouable qu’à deux et le politiquement correct de NINTENDO est également passé par là ! (Les indiens du 5ième niveaux ont été remplacés par des hors-la-loi et les prostituées des saloons ont laissé leur place à des femmes au look proche de celui de Caroline Ingalls!)

Les "petites" différences de la version SNES

O'neill

PS : Des vidéos de Gameplay (made in O'neill) viendront agrémenter le test plus tard.

Dernière édition par O'neill le Ven 24 Aoû 2012, 12:07, édité 1 fois
O'neill
Petite frappe
Petite frappe

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUNSET RIDERS : Le test

Message  DracoeL le Ven 24 Aoû 2012, 11:13

Test très sympa Wink . Même si je trouve les notes inutiles.
As tu déjà testé Heated Barrel à tout hasard? cyclops

Par contre la côte ... je pense que tu peux t'en passer, surtout pour sortir des prix au pif comme ça clown .
80-100 !! What the fuck quoi xD C'est un jeu ultra courant, une bonne grosse plaque solide, ça court les rues, c'est acheté par tous les nouveaux arcadiens et revendu par tous les arcadiens ayant plus d'1an d'expérience ^^, non c'est grand grand max 80 un jeu comme ça. 50-70.

Désolé de me focalisé la dessus plutôt que sur une critique plus constructive de ton test mais c'est ce que j'ai vu au tout début du test et donc forcément ça marque.
DracoeL
Paléojammatologue
Paléojammatologue

Message  O'neill le Ven 24 Aoû 2012, 12:07

DracoeL a écrit:Test très sympa Wink . Même si je trouve les notes inutiles.
As tu déjà testé Heated Barrel à tout hasard? cyclops
Je ne connais pas ce jeu mais d'après les vidéos, il a l'air sympa.

DracoeL a écrit:
Par contre la côte ... je pense que tu peux t'en passer, surtout pour sortir des prix au pif comme ça clown .
80-100 !! What the fuck quoi xD C'est un jeu ultra courant, une bonne grosse plaque solide, ça court les rues, c'est acheté par tous les nouveaux arcadiens et revendu par tous les arcadiens ayant plus d'1an d'expérience ^^, non c'est grand grand max 80 un jeu comme ça. 50-70.

Désolé de me focalisé la dessus plutôt que sur une critique plus constructive de ton test mais c'est ce que j'ai vu au tout début du test et donc forcément ça marque.
Comme c'est mon premier test, toutes les critiques sont bonnes à prendre! Wink

Pour ce qui est du prix, j'ai donné cette fourchette en me basant sur ce qui était proposé à droite et à gauche (forums et boutiques).
Sur NA, deux membres vendaient un Sunset Riders 80€ et 90€. Sur AS, un membre proposé le sien à 80€ (peut être 70 même) et des boutiques le proposent même à 159€.
Et le mien, je l'ai eu à 90€. Je pensais être dans la bonne moyenne en proposant cette côte.
Après, s'il faut supprimer la côte, je n'y vois aucun inconvénients Wink
O'neill
Petite frappe
Petite frappe

Message  kusa le Ven 24 Aoû 2012, 13:46

DracoeL a écrit: c'est acheté par tous les nouveaux arcadiens et revendu par tous les arcadiens ayant plus d'1an d'expérience ^^

je ne suis pas d'accord, il est pour moi un pilier du jeu d'arcade et il fait partie des quelques jeux que je possede, comme quoi on as pas tous le meme point de vue

O'neill sympa d'avoir fait ce test au passage, ce jeu est pour moi avec turtles in time le plus gros titre de konami

kusa
Soldat
Soldat

Message  DracoeL le Ven 24 Aoû 2012, 13:52

D'une manière générale tu as même un point de vue qui t'es propre Kusa clown
DracoeL
Paléojammatologue
Paléojammatologue

Message  kusa le Ven 24 Aoû 2012, 14:33

remarque qu'en arcade nous avons pratiquement tous un point de vue qui "nous est propre".

il est rare qu'une majoritée d'arcadien suivent les meme gouts en matiere de pcb scratch
kusa
Soldat
Soldat

Message  raisonnable le Ven 24 Aoû 2012, 15:23

en tout cas c'est cool ces tests que vous commencez à rédiger les gars, du coup ça me donne envie d'en pondre 2 ou 3 un de ces jours

Lui : "il parait que la bouche est un instrument de mesure très fiable"
raisonnable
SuperPlayer De La Grande Gueule

Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Message  patator le Ven 24 Aoû 2012, 16:00

Super sympa ce test Wink coollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
patator
Soldat
Soldat

Message  Bonky le Ven 24 Aoû 2012, 16:04

Super test ^^
Je me suis régalé Very Happy

Capcom lover ^^

Message  O'neill le Ven 24 Aoû 2012, 17:12

raisonnable a écrit:en tout cas c'est cool ces tests que vous commencez à rédiger les gars, du coup ça me donne envie d'en pondre 2 ou 3 un de ces jours

patator a écrit:Super sympa ce test Wink coollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

Bonky a écrit:Super test ^^
Je me suis régalé Very Happy

les gars
O'neill
Petite frappe
Petite frappe

Message  THX1138 le Ven 24 Aoû 2012, 17:40

>David

THX1138
Administrateur
Administrateur

Message  Kretinou le Mar 28 Aoû 2012, 13:04

Je ne partage pas la note pour le son, par-contre le test est vraiment excellent (en plus on parle de ces petits détails qui font que j'adore Konami). Merci.
Kretinou
Libéré
Libéré

Message  Ryuga le Mar 28 Aoû 2012, 19:40

kusa a écrit:
DracoeL a écrit: c'est acheté par tous les nouveaux arcadiens et revendu par tous les arcadiens ayant plus d'1an d'expérience ^^

je ne suis pas d'accord, il est pour moi un pilier du jeu d'arcade et il fait partie des quelques jeux que je possede, comme quoi on as pas tous le meme point de vue

O'neill sympa d'avoir fait ce test au passage, ce jeu est pour moi avec turtles in time le plus gros titre de konami

Tout à fait d'accord avec toi.
Ce jeu est un chef d'oeuvre et une démonstration du meilleur savoir-faire de Konami.

C'est un de mes jeux préférés.

Par contre, je trouve les notes faiblardes: ce titre est un quasi sans faute! Very Happy

Merci pour cet excellent test, me réjouis de voir ta vidéo!
Ryuga
En rodage ^^
En rodage ^^

Message  SophiaRob le Jeu 05 Jan 2017, 13:09

Coucou,
Ça m’a fait très plaisir de lire votre test ! Ce jeu me rappelle que de bons souvenirs. En ce qui me concerne, j’ai eu l’occasion de le découvrir sur Mega Drive. Je m’amusais souvent avec ce titre pour me défaire de la routine, car le gameplay est dynamique. Comme vous, je trouve que le gros point faible de ce jeu est la durée de vie !
SophiaRob
En rodage ^^
En rodage ^^

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut