[Tuto] Défi 13, La Logic Probe pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Défi 13, La Logic Probe pour les nuls

Message  loupsifer le Mar 14 Aoû 2012, 11:56

Tout est dans le titre, ne dites rien à Micro Applications

Quelques amis « Forumeurs » m'ont interrogé sur l’utilisation des Logic Probe.

En réponse à ces demandes, j’ai décidé d’éditer ce petit Tuto qui je l’espère va intéresser le plus grand nombre d’entre vous. Profitez-en pour nous en servir pour soulever toutes les questions découlant de son utilisation et des applications pouvant vous aider à diagnostiquer voire dépanner vos chères PCB.  

1) Il s’agit ici de démystifier cet outil très simple, mais qui n’a de raison d’être que si vous l’expérimentez.
2) Je ne prétends pas vous fournir un cours ou des leçons de dépannage, je désire juste vous donner envie d’utiliser une Logic Probe.
3) La clef du succès, c’est d’échanger des informations utiles et constructives, c’est comme cela que l’on peut acquérir de l’expérience...
4)  Consultez les Datasheet des composants, avec de la rigueur et de la persévérance ils vous seront familiers.
5) J’ai ma logique vous avez la vôtre ! Parfait, en principe elles doivent concorder, faites le moi savoir, votre méthode vaut plus que la mienne…C’est comme ça qu’on découvre certains points qui peuvent paraître évidents, mais pas seulement.  
6) Avant toute intervention sur une PCB, faites une Inspection minutieuse de la PCB à la lumière : Nettoyez à l’alcool isopropyl les contacts, supports, pattes des CI sur supports, pistes coupées, coups etc.

Une Logic Probe coûte environ 10€.

Il faut être conscient que pour ce coût très faible, c’est plutôt du bas de gamma.
Celui que je vous montre en photo est similaire aux logic Probe à environ 10€ il coûte environ 20€, tout autre produit équivalent fera l’affaire pour cette introduction.

Notions de base

Il convient de rappeler que lorsque nous parlons d'une PCB d'arcade, nous faisons référence principalement à des circuits numériques, nous devons donc penser en numérique.
Bien que les signaux soient électriques (analogiques), il faut voir les dits signaux comme une suite d’impulsions carrées, et les niveaux de crête Bas, sont des zéros et les niveaux de crête Haut sont des un.

Les PCB d'arcade utilisent généralement la technologie TTL et sont alimentés avec une tension de + 5 volts.
Un signal numérique est à niveau Haut  (« 1 » logique) lorsque sa tension est supérieure à 2,5 à 3 volts et sera Bas (« 0 » logique) quand il est proche de 0 Volts.

La logic Probe en détail

a) Les deux pinces crocodiles doivent être alimentées par le circuit que nous désirons tester ou dépanner.
b) Comme vous pouvez le voir, c’est ce que je fais en connectant les pinces crocodile à mon port  JAMMA  (le noir à la masse et le rouge au + 5V).
c) C’est la pointe de la sonde qui sera utilisée pour aller en contact avec les différentes pattes du composant que nous voulons tester, je parlerai donc de « pointer la PIN ».
d) Les trois LEDs nous indiquent l'État du signal que nous examinons.

a. Lorsque le signal est éclairé en Rouge, la valeur du niveau est « HAUTe » donc un « 1 logique > 2.3v » pour les circuits DTL/TTL > 70% pour les circuits CMOS.
b. Lorsque la Led s’éclaire en Vert, la valeur du niveau est « BASse »donc un zéro « 0 logique < 0.8v »pour les circuits DTL/TTL < 30% pour les circuits CMOS.
c. Lorsque le niveau de l’état HAUT, est faible et qu’il varie entre/vers l’état BAS la LED Rouge et la LED Verte s’éclaire comme clignotant, c’est que le signal varie d’un état à l’autre et dans ce cas la LED Jaune s’éclaire « PULSE ».
d. Lorsque aucune LED n'est éclairée c'est que la PIN testée est soit mauvaise ou non connectée: pour les TTL de (0.8v à 2.3v), pour les CMOS (30% à 70% Vcc), notez que ma logic probe m'annonce une tolérance de +/- 0.2v.

1) Le commutateur CMOS / TTL, doit être sélectionné suivant la technologie du composant à tester.
          2) Je vous conseille de consulter le Datasheet pour identifier convenablement le composant que nous devons tester.
          3) La plupart des composants sont des TTL quand vous identifiez les références suivantes : , 74LSxx, 74Sxx,74Fxx…
          4) Attention, parfois nous rencontrerons des CMOS 74HCxx qui ont des références proches des TTL, dans le doute identifiez le composant à l’aide du  Datasheet

e) Le commutateur MEM / PULSE : Son mode de fonctionnement habituel est d'être placé sur PULSE, mettez le commutateur sur le mode MEM uniquement pour détecter les changements d'État.

a. Par exemple :
                      i. Si nous avons un signal qui est continuellement au niveau BAS, et ce parce qu’il génère une impulsion de niveau faible (toutes les 5 secondes), la logic Probe allumera la LED Verte, dans certaines conditions, à l’œil nu nous ne sommes pas capables de détecter ce changement d’état !  Pendant cette période très courte la variation du signal peut allumer les LEDs Rouges et Jaunes de façon imperceptible.
                      ii. C’est cela qui peut nous faire penser, que ce signal est toujours BAS niveau alors que ce n’est pas le cas.
                      iii. Pour détecter cet état d'impulsion nous devrons placer le commutateur vers le mode MEM et cela alors que nous pointons la sonde sur la PIN à tester. Dans ce cas, dès qu'il y aura un changement d’état, la lumière jaune s’allumera.

Passons à l’utilisation

Connectez et branchez les pinces crocodile à la PCB : Noir= Masse  Rouge = +5v.
Allumez votre PCB, vous pouvez commencer à utiliser votre logic Probe.

Il n’existe pas de procédure préétablie pour commencer notre recherche, de panne de nos chères PCB d’Arcade, c’est une affaire de logique et aussi de patience, prenez l’habitue de bien noter vos constations, en règle générale on commence par rechercher les anomalies possibles en tenant compte des symptômes perçus :
1- Vérifier que la Pin d’un composant est correctement soudé/piste mais ne fourni aucun signal d’état.
2- Vérifier qu’un signal d’horloge (par exemple) est bien à l’état PULSE (variation de l’état Haut et BAS)
3- Vérifier une porte logique d’un circuit intégré, qui quand nous observons qu’un ou des signaux de sortie ne sont pas cohérents avec les signaux en entrée
              a. Exemple : pour un TTL avec une entrée de niveau Haut et que la sortie doit varier vers l’état de niveau Bas, si en sortie le signal se trouve également en niveau Haut c’est que le composant est en défaut logique.

Prenons comme exemple une PCB en panne qui démarre avec un écran Noir/fixe…, Dans ce cas précis la première étape est de localiser le processeur principal (Intel, Zilog z80, Motorola 68000 etc. Notez que de nombreuses PCB ont au moins deux processeurs, l'un pour l'audio et un autre pour exécuter le code programme du jeu.
Pour ce faire :
1) Branchez la Logic Probe.
2) Pointez sur la Pin Reset du CPU.
3) Allumez la PCB.
4) …et vérifions tout d’abord qu’il y a une « seule impulsion» BASse (LED Verte) au démarrage.
5) Après le signal Bas momentané s’ensuit un signal Haut (LED Rouge) qui doit rester fixe.
6) Validons cet explication par une petite vidéo

L’étape suivante pourrait être de s’assurer que le processeur reçoit correctement et prend les valeurs d’adresse, pour cela nous devons maintenir la PCB allumée, tester les PINs marquées comme Axx, en vérifiant qu'elles sont actives.
Il faut également vérifier que le bus de données fonctionne normalement, pour cela examinons les broches du processeur « ADxx », en vérifiant qu'elles sont actives.
Voilà, tous à vos logiques Probe, pour appliquer les principes de base, maintenant il faut pratiquer le plus possible pour ne pas oublier l’essentiel du fonctionnement de votre logique Probe.
Pratique = plus d’Expérience

Merci de votre attention  Very Happy

Dernière édition par loupsifer le Ven 24 Aoû 2012, 17:52, édité 4 fois
loupsifer
VIP+
VIP+

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Défi 13, La Logic Probe pour les nuls

Message  DracoeL le Mar 14 Aoû 2012, 12:20

Autant le début c'était limpide, autant vers la fin ça s'accélère drôlement ^^.
Je suppose que ça devient plus clair en testant en même temps sur une PCB.

Je me tâtais depuis longtemps à sauter le pas en me prenant une sonde logique.
Je prends le quel? ^^
http://cgi.ebay.fr/EISTAR-Digital-Logic-Probe-DTL-TTL-Circuit-Tester-Pen-DC-18V-Max--/251019092213?pt=UK_Sound_Vision_Other&hash=item3a71e760f5
http://cgi.ebay.fr/New-LOGIC-PULSER-PROBE-CIRCUIT-TESTER-TTL-ANALYZER-/220808449033?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3369358c09
ou autre?
(balance un lien et je saute le pas) Razz
DracoeL
Paléojammatologue
Paléojammatologue

Message  loupsifer le Mar 14 Aoû 2012, 12:23

Salut Draco,
Prends le moins cher, le reste donne le aux pauvres. clown
ça t'inspire, pour ta PCB...en rade.
C'est en pensant à toi que j'ai réalisé ce Tuto.

:: Loup ::
loupsifer
VIP+
VIP+

Message  dapsaille le Mar 14 Aoû 2012, 12:31

Merci de démystifier cet outil ...

J'avais vaguement compris la théorie mais la du coup, après avoir lu ce topic, je pense en acheter un pour dépanner 2/3 pcbs qui trainent chez moi.

Merci encore cheers

edit = encore moins cher ^^

http://s.dealextreme.com/search/logic+probe
dapsaille
Soldat
Soldat

Message  Crabotobot le Mar 14 Aoû 2012, 12:51

C'est cool ca , je n'ai pas de PCB en rade mais ca servira a pas mal de monde et Dapsou si t'as toujours mon Boot de UFO ROBO DANGAR , tu peux me le réparer maintenant

T'es pas content ! Tu te casses !
Crabotobot
Modérateur
Modérateur

Message  dapsaille le Mar 14 Aoû 2012, 13:09

je pensais à celui la en effet, mais bon ... avoir un outil c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux ^^

D'ici à ce que je trouve le temps de m'y mettre, y'as des masses :p

Pis tu l'as fini sur mame et t'es saoulé de ce jeu donc y'as pas urgence non ? Twisted Evil
dapsaille
Soldat
Soldat

Message  O'neill le Mar 14 Aoû 2012, 13:21

Reste plus qu'à investir dans une Logic probe!
Excellent Tuto
O'neill
Petite frappe
Petite frappe

Message  DracoeL le Mar 14 Aoû 2012, 14:11

Commande passée ^^ avec le lien de Dapsou, 6€83 FDPin une fortune ^^.
J'pense que techniquement ils perdent de l'argent sur un envoie comme ça :p.
DracoeL
Paléojammatologue
Paléojammatologue

Message  loupsifer le Mar 14 Aoû 2012, 14:38

Quand tu vas la recevoir, tu l'ouvriras et tu constateras qu'il n'y quasiment rien dedans.

T'as vérifié que ce n'est pas en kit...méfiance

dapsaille a écrit:

Merci encore cheers

edit = encore moins cher ^^

http://s.dealextreme.com/search/logic+probe

De rien, ton site est de vente est bien, cet oscillo USB, super prix : http://www.dealextreme.com/p/usb-oscilloscope-and-logic-analyzer-93518?item=4
loupsifer
VIP+
VIP+

Message  DracoeL le Mar 14 Aoû 2012, 14:47

Bah au pire je le monterai c'est pas grave ;o).
J'ai hâte de tester des rams HS sur mes Wardner Smile pour les remplacer.
DracoeL
Paléojammatologue
Paléojammatologue

Message  dapsaille le Mar 14 Aoû 2012, 14:51

il n'y as quasiment rien en kit sur ce site, qui est mon fournisseur habituel de conneries .. gaffe à la qualité quand même, c'est souvent limite, ne pas hésiter à se fier aux commentaires des acheteurs et aussi au forum (1 sous forum par produit !!!), il est en bas de page descriptive ..

dapsaille
Soldat
Soldat

Message  loupsifer le Mar 14 Aoû 2012, 14:56

Je ne savais pas qu'il s'était rangé à ta proposition...c'est le modéle le plus courant.
ça ira très bien.
Par contre il y a un super oscillo 100MHz à 350€ FPin...je n'en avais jamais vu à ce prix là...avec en prime un port USB.
Cool ce site.
loupsifer
VIP+
VIP+

Message  THX1138 le Mar 14 Aoû 2012, 16:40

Excellent, chapeau papy Very Happy

>David

THX1138
Administrateur
Administrateur

Message  loupsifer le Mar 14 Aoû 2012, 16:47

THX1138 a écrit:Excellent, chapeau papy Very Happy

>David
Merci, Ce n'est pas grand chose, quand même.
Mais papy, ça ne fait pas mon affaire.
loupsifer
VIP+
VIP+

Message  THX1138 le Mar 14 Aoû 2012, 16:51

j'en était sur Razz tongue tongue clown clown clown
bisous I love you

>David

THX1138
Administrateur
Administrateur

Message  Bonky le Ven 17 Aoû 2012, 21:17

Et bien moi je viens de passer un moment agréable à lire ce tuto Very Happy

Tout est clair, précis et je vois que certain sont hyper motivés Smile
C'est cool les gars, voila un vrai tuto comme je n'en n'avais pas encore vu sur la logic-probe.

Maintenant vous avez tout ce qui faut pour débuter l'analyse approfondi des pcb.
Télécharger les datasheets et ne pas avoir peur de passer du temps dessus. La compréhension du fonctionnement du composant et très importante.

Merci Loupsifer pour ce tuto qui a éclairé bien des choses sur ce stylo amélioré tongue

Dernière édition par Bonky le Sam 18 Aoû 2012, 19:08, édité 1 fois

Capcom lover ^^

Message  fiend41 le Sam 18 Aoû 2012, 19:02

de bonnes pistes ! mais c'est donc moins complet qu'un voltmètre et ne peut servir à détecter des défaillances de blocs d'alimentations ? (pas le fait de mesurer le voltage, mais savoir si une alim est cuite ou fait sauter les plombs..)
fiend41
Soldat
Soldat

Message  loupsifer le Sam 18 Aoû 2012, 20:28

Tu as raison...pour chaque usage, il faut choisir le bon outil

loupsifer
VIP+
VIP+