Les bornes d'arcade en quelques mots !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bornes d'arcade en quelques mots !!

Message  patator le Mar 24 Juil 2012, 12:36

Salutation les copains Laughing
Voila je vais faire un post visant a expliquer ce qu'est l'arcade,les bornes, donc l'univers que ça comprend et les questions que ça souleve ...

Les bornes d'arcade sont des meubles ou "cabinets" contenant un jeu vidéo payant à la base, free play chez le particulier ... On les retrouvaient habituellement dans des lieux publics comme dans, les centres commerciaux ou les bars, ainsi que dans les salles d'arcade.
L'origine du nom provient des lieux publics où ces bornes étaient souvent installés, sous les arcades afin de rentabiliser l'espace.

Voici une belle salle d'arcade japonaise :


Il existe 4 catégories de bornes :

Vertical Laughing

Le meuble vertical est le plus classique. (Upright)
En Europe, et plus particulièrement en France, il est habituellement en bois peint ou mélaminé et mesure entre un mètre cinquante et deux mètres, bref assez encombrant, lourd mais bricolabe Wink .

Les modèles asiatiques sont eux plus souvent fait d'une structure en acier rigide et d'un habillage soit (tout le temps maintenant) en plastique moulé . Le ou les joueurs se tiennent debout devant le meuble, qui est souvent adossé contre un mur, et au japon ils jouent assis.

Petite precision le fait d'appeller ce meuble "vertical" n'influence pas le sens de l'ecran, on peut jouer a des jeux de baston comme a des shoots verticaux ....

Mini ( Cabaret)

Une version réduite du modèle vertical est parfois disponible. Il utilise également un écran réduit. Il permet de réduire l'encombrement de la borne d'arcade et est plus facile d'utilisation pour les enfants que les modèles de taille classique.

Table (cocktail)

Pour faciliter l'intégration des jeux dans les cafés, certains constructeurs ont fabriqué des bornes d'arcade sous forme de tables dites cocktails. La surface de l'écran est alors horizontale, sous le plateau en verre de la table. Les jeux sont souvent conçus pour que deux joueurs participent à tour de rôle. L'image s'inverse alors pour que les joueurs puissent s'installer face à face, chacun d'un côté de la table.

Dédié

Par souci de réalisme, certains jeux de simulation prennent une forme la plus réaliste possible : vélo, châssis de moto, cockpit d'avion, tapis de danse... Il est rare de pouvoir changer de jeu sur ce type de borne.

Bon le standard des bornes est au format jamma, et je vous entend dire:

- Mais patator c'est quoi le jamma ???????????????? hein dabord ????

LE JAMMA :

Les premières bornes n'étaient utilisables qu'avec le jeu avec lequel elles avaient été livrées (ex : Pac-Man, Space Invaders, Morpion, Pong...). Quand un jeu arrivait en fin de vie commerciale, il était laborieux de réutiliser le meuble pour y mettre la carte d'un jeu plus récent. Les éditeurs de jeu développèrent donc progressivement des connectiques unifiées. Et c'est donc au milieu des années 1980 que les constructeurs décidèrent de standardiser la connectique des jeux et qu'ils créerent le connecteur JAMMA, qui permit l'essor des bornes génériques telles que les bornes Newgames, Jeutel ...

D'ou le jamma !! crevindjou !!

Donc avant d'aller un peu loin, il est important que vous sachiez exactement ce qu’est le Jamma. Signifiant « Japanese AMusement Manufacturer Association » , ce format de connexion est en fait un standard destiné aux gérants des salles d’arcade qui n’en pouvaient plus de changer les cartes mère, jeux et leurs câblages pour les adapter a leurs bornes.
Les constructeurs ce sont donc rassemblés dans cette association et ont depuis tous utilisé le Jamma, évitant ainsi de nombreux problèmes de compatiblité. Grâce a cela, plus besoin de soudures, on branche simplement la carte du jeu sur la borne, et c’est parti ! C’est aujourd’hui le format le plus répandu, mais il existe cependant de nombreux jeux qui n’utilisent pas cette norme. Vous devrez donc acheter séparément des adaptateurs adéquat si besoin. (bon article de base sur arcade-system)

Bon voici une photo de à quoi ressemble un connecteur jamma : (connecteur jamma a droite et jeu a gauche )



Dernière édition par patator le Mar 24 Juil 2012, 19:36, édité 2 fois
avatar
patator
Soldat
Soldat

Messages : 1812
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 39
Localisation : Bretagne powereedddddd !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bornes d'arcade en quelques mots !!

Message  neocps1 le Mar 24 Juil 2012, 13:06

Plus de précisions sur le format JAMMA (issu de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/JAMMA) :

Ce standard a été introduit au milieu des années 1980 et durant les années 1990, la plupart des nouveaux jeux sortiront au format JAMMA. Cette standardisation a été mise en place par Japan Amusement Machinery Manufacturers Association. Grâce à ce standard, une borne pouvait accueillir différents jeux, ce qui était rarement le cas auparavant, du fait des nombreuses différences entre les connectiques existantes. L'intérêt fut principalement économique, pour cette association d'entreprises japonaises. Le jamma permettait d'interchanger les cartes d'arcade sans avoir à changer la borne, ce qui réduisait les coûts de production.

Cette standardisation a permis aux sociétés japonaises d'inonder la planète de leurs produits et ainsi de prospérer, le JAMMA devenant LA norme. Bien que désignant à l'origine l'association, on emploie aujourd'hui ce terme principalement pour parler du connecteur développé par ce groupe de constructeurs.

Concrètement, c'est un connecteur doté de 56 broches (deux rangées de 28 broches), également appelé peigne JAMMA. Le principe consiste à enficher deux pièces l'une dans l'autre. Le connecteur femelle est le plus souvent de couleur bleu, caractéristique du JAMMA. Le connecteur mâle est quant à lui généralement intégré au système d'arcade.

Techniquement, le standard définit les connexions pour : deux joysticks à huit directions, deux boutons start et six boutons de contrôle (trois par joueur), le flux vidéo, l'alimentation électrique, ainsi que le support du son (mono).

Certaines autres connectiques ont été développées sur le modèle du JAMMA, mais comportant des fonctionnalités supplémentaires (plus de boutons de contrôles par exemple). En outre, le JAMMA connu une évolution appelée JAMMA+ dont l'intérêt principal est de pouvoir connecter jusqu'à 5 boutons par joueurs (X2).

Le JAMMA n'est plus aussi répandu et utilisé que durant le formidable essor qu'a connu l'arcade, d'autres formats de connectique comme le JVS ont vu le jour, plus adéquates aux capacités des systèmes d'arcade modernes.




_________________

avatar
neocps1
Modérateur
Modérateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 39
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bornes d'arcade en quelques mots !!

Message  AsPiC le Mar 24 Juil 2012, 17:50

Deux alternative au terme Vertical et Mini sont respectivement Upright et Cabaret Smile
avatar
AsPiC
Petite frappe
Petite frappe

Messages : 78
Date d'inscription : 26/05/2012
Localisation : Vers Nantes...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bornes d'arcade en quelques mots !!

Message  patator le Mar 24 Juil 2012, 19:37

J'ai rajouté Wink
avatar
patator
Soldat
Soldat

Messages : 1812
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 39
Localisation : Bretagne powereedddddd !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bornes d'arcade en quelques mots !!

Message  THX1138 le Mar 24 Juil 2012, 19:54

très bonne article


>David

_________________
THX1138 aka Parker94
Mon Blog: http://arcadebootleg.blogspot.com/
avatar
THX1138
Administrateur
Administrateur

Messages : 3453
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 40
Localisation : Vaires S/Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bornes d'arcade en quelques mots !!

Message  patator le Mar 24 Juil 2012, 20:25

Un peu de ludique pour apprendre ou se remémorer ça ne fait pas de mal, pour moi le 1er
avatar
patator
Soldat
Soldat

Messages : 1812
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 39
Localisation : Bretagne powereedddddd !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bornes d'arcade en quelques mots !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum