Renovation par electrolyse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renovation par electrolyse

Message  patator le Mar 24 Juil 2012, 11:57

Hey les copains Laughing

Bon voici je lance mon "tuto" du bain a électrolyse, a savoir que chacun par la suite pourra amené sa pierre a l'édifice .... Ici je l'ai fait pour mon flipper mais peut être adapter pour différentes rénovations, en autre sur une borne et je prend pour exemple la pédale d'accélération sur une race cab, bref toutes partie métallique rouillé etc etc ...

1 Definition et principe de l'electrolyse :

L'electrolyse consiste en la décomposition chimique de certaines substances sous l'effet d'un courant électrique.

L'électrolyse se réalise dans un récipient contenant un ELECTROLYTE dans lequel sont plongées deux électrodes reliées aux bornes d'un générateur de courant continu, ça parait hyper scientifique comme ça mais je vous rassure c'est plus simple que ça en a l'air !!

2 De quoi on a besoin ?

Bon pour ma part voici ce que j'ai pris :

Des cristaux de soude sous la marque ST MARC on en trouve dans toutes les grandes surfaces qui se respecte, mais j'aurais pu prendre de la lessive de soude et d'ailleurs je pense que celle-ci doit être plus concentré !!

Une auge tout ce qu'il y'a de plus basique, celle qu'on trouve dans toutes les surfaces de bricolage.

Une charniere en inox qui se trouve facilement en quincquailleie et le vieux chargeur 12 volt de mon padré. :afro:

3 Et après et après ??

Apres voila comment je m'y suis pris, je me suis mis dehors a cause des vapeurs puis j'ai rempli mon auge de 10 litres d'eau chaude, car meilleurs transfert quand l'eau est chaude. (10 litres capacité de mon auge)

Ensuite j'ai versé environ une 10 aines de cuillères a café de cristaux de soude, info trouvé sur le net au préalable, d'ailleurs pour ceux qui ont un voltmètre (ce qui n'est pas mon cas noeil ) j'ai lu qui fallait que la solution soit entre 4 et 9 ampères .... a confirmer Wink

Bref dans mon cas 1 cuillère = 1litre !!!

Puis on branche le chargeur, la fiche rouge (+) sur l'acier inoxydable et la fiche noir (-) sur la partie que l'on veut desoxyder (enlever la rouille).

Surtout ne pas oubliez de dégraisser la pièce que l'on veut dérouiller !!

4 Voila le bordel que ça donne :

Bon j'ai mal pris la photo, donc faut imaginé que sur la photo de droite la fiche (+) est relié a la charnière en inox.

1 er éssai !!!

Bon il me restait deux rampes bien grasse et bien rouillé, genre celle que l'on montre du doigt en faisant bahhhh !! :dawa:

Donc voici avant : ( je precise que la scie c'est pour le fun et non pas une piece du flipp Laughing )

Le pendant !!! :lol!:

Et l'après !!!!!!!!!!!!!!!!!!! : :yiha: :

Bon je precise que j'ai passé 5 mn apres sur chaque rampe à éssuyer avec une éponge pour enlever la rouille qui était décollé et ainsi finir le nettoyage, puis un coup de peau de chamois. Quand je dis 5 mn par rampe c'est vraiment 5 mn !!! pas 3 plombes Laughing d'ailleurs je pense que si je les avais laissé plus longtemps avec de la lessive de soude ça aurait été encore plus parlant.

En résumé j'ai mis 3 h a faire 3 rampes et 1 scie arfff logiquement on laisse plus longtemps les pièces très oxydé, je tiens à préciser qu'il faut faire l'opération dehors, en éffet meme si ce n'est pas dangereux et en proportion minimal c'est de l'hydrogène qui "s'évapore".

Bon j'espere ne pas avoir été trop brouillon !! et bien sur c'est valable sur toutes les pieces métallique Razz
patator
Soldat
Soldat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renovation par electrolyse

Message  neocps1 le Mar 24 Juil 2012, 12:44

bon tuto Smile il manque plus que des photos haute définition, car on se rend pas bien compte Smile

neocps1
Modérateur
Modérateur

Message  patator le Mar 24 Juil 2012, 13:15

Bah on voit bien entre les 1er photos et les dernieres non ???? la c'est le bide pour moi lol
patator
Soldat
Soldat

Message  neocps1 le Mar 24 Juil 2012, 13:41

ca serait un plus des photos de meilleure définition, mais oui, sinon on voit bien Smile

Ca marche aussi pour les pcb ? clown

neocps1
Modérateur
Modérateur

Message  dapsaille le Mar 24 Juil 2012, 13:54

Punaise c'est ce qu'il aurais fallu à Crabotobot pour la naomi !!! Surprised
dapsaille
Soldat
Soldat

Message  loupsifer le Mar 24 Juil 2012, 15:16

Je connaissais le truc, mais de là à l'appliquer avec talent dans l'arcade...Bravo
Pour rénover les pieds de table cocktail ça doit le faire ?
loupsifer
VIP+
VIP+

Message  patator le Mar 24 Juil 2012, 19:33

A l'époque je n'avais pas un super appareil donc refaire des photos dur dur Embarassed .... mais il est juste bon de connaitre un procédé qui peut en dépanner certains, les pcb j'irais pas éssayer comme ça mais les parties extérieurs des bornes en metal oui, (même les chromes ...)
patator
Soldat
Soldat

Message  neocps1 le Mar 24 Juil 2012, 19:39

patator a écrit:A l'époque je n'avais pas un super appareil donc refaire des photos dur dur Embarassed .... mais il est juste bon de connaitre un procédé qui peut en dépanner certains, les pcb j'irais pas éssayer comme ça mais les parties extérieurs des bornes en metal oui, (même les chromes ...)

je plaisantais pour les pcb Razz

neocps1
Modérateur
Modérateur

Message  patator le Mer 25 Juil 2012, 12:02

ouai ouais
patator
Soldat
Soldat

Message  DracoeL le Mar 14 Aoû 2012, 13:51

Je pense que je vais tester toute une nuit avec les pieds en métal tout piqués de ma cocktail. Le soucis vas être de trouver une bassine assez grande What a Face
DracoeL
Paléojammatologue
Paléojammatologue

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut