[Convert] Irem M72 : n'importe quel jeu en X Multiply jap

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[Convert] Irem M72 : n'importe quel jeu en X Multiply jap

Message  Willax le Sam 23 Juil 2016, 11:56

Hello all,


Ce tuto s'adresse aux possesseurs de M72 qui souhaitent se confectionner un X Multiply jap à moindre coût, à partir de n'importe quel jeu (excepté R-Type).

Tof du PCB d'un jeu M72 (cliquez sur la vignette pour agrandir) :


Les boards M-72 sont triple-layer, elles se décomposent en trois parties :
- la M72-C : rom board supérieure ;
- la M72-A-C, M72-A-D ou M72-A-E : la carte mère ;
- la M72-B-D : rom board inférieure (video board, qui se place sous la carte mère).

Dans cette convert, les manips se font uniquement sur les deux rom boards.


Prérequis :

- un programmateur d'eproms ;
- deux eproms 27c512 et dix-neuf 27c010 ou 27c1001 (les 1001 ont le même pinout que les 010) ;
- un gal16v8 ;
- un i8751 ;
- les sets de roms de X Multiply (parent) et de X Multiply M72 jap (facilement trouvables sur le Net et dispos dans Mame) ;
- le dump du pal xm-c-3f- à programmer sur un gal16v8 (dispo entre-autres sur jammarcade) ;
- un jeu M72 (excepté R-Type, qui utilise une board M72-C incomplète) pour swapper les eproms, le gal et le i8751.


1/ Programmation et installation des eproms :

Dans un premier temps, déclipsez toutes les eproms des deux rom boards, le i8751 (situé sur la M72-C) et le pal (situé également sur la M72-C) de votre jeu, programmez les roms avec le set parent et le set M72 jap de X Multiply ainsi que le i8751(le i8751 du set M72 jap) et le gal, puis placez-les de la manière suivante :

A placer sur la board M72-C :

eproms :

ch0.h0 CRC (9438dd8a) (27c512) à placer sur le socket avec la sérigraphie H0 ;
cl0.l0 CRC (06a9e213) (27c512) à placer sur le socket avec la sérigraphie L0 ;
ch3.h3 CRC (20685021) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie H3 ;
cl3.l3 CRC (93fdd200) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie L3 ;
t52.v0 CRC (2db1bd80) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie V0 ;
t44.00 CRC (db45186e) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie 00 ;
t45.01 CRC (4d0764d4) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie 01 ;
t46.10 CRC (f0c465a4) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie 10 ;
t47.11 CRC (1263b24b) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie 11 ;
t48.20 CRC (4129944f) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie 20 ;
t49.21 CRC (2346e6f9) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie 21 ;
t50.30 CRC (e322543e) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie 30 ;
t51.31 CRC (229bf7b1) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie 31.

MCU (ver jap) :

xmultipl_i8751h.bin CRC (c8ceb3cd) (i8751) à placer sur le socket avec la sérigraphie PR.

gal :

xm-c-3f-.jed CRC (928e030f) (gal16v8) à la placer sur le socket avec la sérigraphie IC13, à la place du pal de votre jeu utilisé.

A placer sur la board M72-B-D :

t53.a0 CRC (1a082494) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie A0 ;
t54.a1 CRC (076c16c5) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie A1 ;
t55.a2 CRC (25d877a5) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie A2 ;
t56.a3 CRC (5b1213f5) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie A3 ;
t57.b0 CRC (0a84e0c7) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie B0 ;
t58.b1 CRC (a874121d) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie B1 ;
t59.b2 CRC (69deb990) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie B2 ;
t60.b3 CRC (14c69f99) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie B3.


2/ Configuration des jumpers (cavaliers) :

Positions des jumpers requises sur la board M72-C :

J1 - à positionner sur A ;
J2 - à positionner sur A ;
J3 - à positionner sur A ;
J4 - à positionner sur A ;
J5 - à positionner sur B ;
J6 - à positionner sur B (c'est ce jumper qui permet d'utiliser des eproms à la place des masks quand il est sur B) ;
J7 - à positionner sur A ;
J8 - emplacement vide ;
J9 - à positionner sur A ;
J10 - à positionner sur A ;
J11 - à positionner sur B ;
J12 - à positionner sur A.

Positions des jumpers requises sur la board M72-B-D :

J2 - à positionner sur B ;
J3 - à positionner sur B ;
J4 - à positionner sur B ;
J5 - à positionner sur B.


Voilà, c'est terminé, vous devriez avoir un X Multiply M72 jap pleinement fonctionnel, bon jeu !!
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Re: [Convert] Irem M72 : n'importe quel jeu en X Multiply jap

Message  Futasan le Mer 24 Aoû 2016, 00:31

Tu utilises quoi comme programmateur d'eprom?
Cela fait des mois que mon xmultiply est hs: i8751 foireux...mes deux programmateurs ne prennent pas en charge le fameux mcu...
Si je pouvais le ramener à la vie, ça me ferait bien plaisir...
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Re: [Convert] Irem M72 : n'importe quel jeu en X Multiply jap

Message  Willax le Sam 27 Aoû 2016, 12:32

Slt,

En fait, j'utilise un Wellon VP-390.
Si tu me fournis le 8751 (je n'en ai pas sous la main pour l'instant), je peux le reburner sans souci.
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Re: [Convert] Irem M72 : n'importe quel jeu en X Multiply jap

Message  Futasan le Mar 30 Aoû 2016, 00:35

Ce serait top!
J'en ai un sous le coude
Je te mp ce week end afin de te l'envoyer.
Merci m'sieur :-)
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