[Convert] Namco System 2 : n'importe quel jeu en Dragon Saber jap

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[Convert] Namco System 2 : n'importe quel jeu en Dragon Saber jap

Message  Willax le Jeu 30 Juin 2016, 09:18

Hello all,


Ce tuto s'adresse aux possesseurs de Namco System 2 qui souhaitent se confectionner un Dragon Saber jap (devenu assez onéreux) à moindre coût, à partir de n'importe quel jeu du système appartenant à cette liste (les jeux de gun et de caisse ont une seconde board non compatible pour la convert) :

- Assault ;
- Assault Plus ;
- Cosmo Gang - The Video ;
- Burning Force ;
- Dirt Fox ;
- Dragon Saber ;
- Finest Hour ;
- Marvel Land ;
- Mirai Ninja ;
- Ordyne ;
- Phelios ;
- Legend of the Valkyrie ;
- Golly! Ghost! ;
- Kyuukai Douchuuki ;
- Bubble Trouble.


Prérequis :

- un programmateur d'eproms ;
- dix eproms 27c040 (ou 27c4001), six 27c010 (ou 27c1001) et deux 27c512 ;
- un jeu Namco System 2 parmi la liste ci-dessus ;
- un éditeur hex genre Winhex ;
- les sets de roms de Dragon Saber (parent) et de la version jap (facilement trouvables sur le Net et dispos dans Mame) ;
- un fer à souder ;
- une diode avec Vf <= 0,4V (celle-ci fait parfaitement l'affaire : http://fr.farnell.com/stmicroelectronics/bat42/diode-schottky-petits-signaux/dp/9801430?ost=367-783&selectedCategoryId=&categoryNameResp=Toutes%2Bles%2Bcat%25C3%25A9gories&searchView=table&iscrfnonsku=false )


1/ Application des patchs sur les roms program :

Décompressez le set de roms jap du jeu, et à l'aide de votre éditeur hex, appliquez les patchs suivants sur les 2 roms program do1 mpr0b.mpr0 et do1 mpr1b.mpr1 :

Patchs à appliquer sur do1 mpr0b.mpr0 :

Adresse :   Valeurs : avant => après :
0x000008B9 :     0C => 4E
0x000008D2 :     66 => 4E
0x000010B0 :     0C => 4E

Patchs à appliquer sur do1 mpr1b.mpr1 :

Adresse :   Valeurs : avant => après :
0x000008B9 :     79 => 75
0x000008D2 :     02 => 75
0x000010B0 :     40 => 75


2/ Programmation et installation des eproms :

Déclipsez toutes eproms de votre jeu utilisé (exceptés sys2mcpu et sys2c65c), programmez les nouvelles eproms avec les sets parent et jap (dont les 2 roms program modifiées) puis installez-les de la façon suivante :

A placer sur la board supérieure (la carte mère avec le connecteur Jamma) :

do1 mpr0b.mpr0 CRC(4b335a1a après application des patchs) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie MPR0 ;
do1 mpr1b.mpr1 CRC(657290eb après application des patchs) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie MPR1 ;
do1 spr0.spr0 CRC(013faf80) (27c512) à placer sur le socket avec la sérigraphie SPR0 ;
do1 spr1.spr1 CRC(c36242bb) (27c512) à placer sur le socket avec la sérigraphie SPR1 ;
do1 snd0.snd0 CRC(c4ca6f3f) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie SND0 ;
do1 snd1.snd1 CRC(af5b1ff8) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie SND1 ;
do chr-0a.chr0 CRC(c6058df6) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie CHR0 ;
do chr-1a.chr1 CRC(67aaab36) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie CHR1 ;
shape.bin CRC(698e7a3e) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie SHAPE ;
do1 dat0.data0 CRC(3e53331f) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie DATA0 ;
do1 dat1.data1 CRC(d5427f11) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie DATA1 ;
do voi-1a.voice1 CRC(dadf6a57) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie VOICE1 ;
do voi-2a.voice2 CRC(81078e01) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie VOICE2.

A placer sur la board inférieure (video board) :

do obj-0a.obj0 CRC(f08c6648) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie OBJ0 ;
do obj-1a.obj1 CRC(34e0810d) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie OBJ1 ;
do obj-2a.obj2 CRC(bccdabf3) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie OBJ2 ;
do obj-3a.obj3 CRC(2a60a4b8) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie OBJ3 ;
roz0.bin CRC(32aab758) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie ROZ0.


3/ Configuration des jumpers (cavaliers) :

Positions des jumpers requises sur la board supérieure (la carte mère avec le connecteur Jamma) :

JP60 ( *[O--] )
JP66 ( *[--O] )
JP68 ( *[--O] )
JP67 ( *[--O] )
JP88 ( *[--O] )
JP86 ( *[--O] )
JP80 ( *[O--] )
JP87 ( *[--O] )
JP15 ( *[--O] )

Positions des jumpers requises sur la board inférieure (video board) :

JP3 ( *[--O] )
JP4 ( *[O--] )
JP1 ( *[O--] )
JP2 ( *[--O] )
JP8 ( *[--O] )
JP7 ( *[O--] )
JP6 ( *[O--] )
JP5 ( *[O--] )


4/ Modif hardware :

La modif hardware est relativement simple, et sans elle les converts ne se lanceraient pas.

Commencez par repérer le socket avec la sérigraphie PC50 (situé en 5G) sur la board inférieure (video board) (c'est le socket qui accueille normalement la clé du jeu, vide dans le cas d'une convert), puis placez la diode sous le socket côté soudure comme indiqué sur la photo (photo prise par Paul Swan pour sa convert Namco System 2 de Cosmo Gang : www.paulswan.me/arcade/sys2-co1.htm ) ci-dessous :




Une fois la modif réalisée, vous êtes à présent en possession d'une convert de Dragon Saber jap fonctionnelle, bon jeu !!
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Willax
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