Conversion Namco System 86

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Conversion Namco System 86

Message  Willax le Dim 04 Oct 2015, 10:31

hello all Wink,

Compte tenu du prix exorbitant de certains titres sur YA, je me suis décidé à faire une conv de Genpei ToumaDen (swappable) sur la board de mon Rolling Thunder.


Les principales diff à éditer dans la rom *.12c (CPU 2) suivant le jeu :

/*                                       SPRITE  VIDEO1  VIDEO2  ROM     BANK    WDOG    IRQACK */
CPU2_MEMORY( hopmappy, UNUSED, UNUSED, UNUSED, UNUSED, UNUSED, 0x9000, UNUSED )
CPU2_MEMORY( skykiddx, UNUSED, UNUSED, UNUSED, UNUSED, UNUSED, 0x9000, 0x9400 )
CPU2_MEMORY( roishtar, 0x0000, 0x6000, 0x4000, UNUSED, UNUSED, 0xa000, 0xb000 )
CPU2_MEMORY( genpeitd, 0x4000, 0x0000, 0x2000, UNUSED, UNUSED, 0xb000, 0x8800 )
CPU2_MEMORY( rthunder, 0x0000, 0x2000, 0x4000, 0x6000, 0xd800, 0x8000, 0x8800 )
CPU2_MEMORY( wndrmomo, 0x2000, 0x4000, 0x6000, UNUSED, UNUSED, 0xc000, 0xc800 )

Mapping CPU2 (driver Mame namcos86) :

Code:
#define CPU2_MEMORY(NAME,ADDR_SPRITE,ADDR_VIDEO1,ADDR_VIDEO2,ADDR_ROM,ADDR_BANK,ADDR_WDOG,ADDR_INT) \
static ADDRESS_MAP_START( NAME##_cpu2_map, AS_PROGRAM, 8, namcos86_state )                          \
   AM_RANGE(ADDR_SPRITE+0x0000, ADDR_SPRITE+0x1fff) AM_READWRITE(rthunder_spriteram_r,rthunder_spriteram_w) AM_SHARE("spriteram")  \
   AM_RANGE(ADDR_VIDEO1+0x0000, ADDR_VIDEO1+0x1fff) AM_READWRITE(rthunder_videoram1_r,rthunder_videoram1_w)    \
   AM_RANGE(ADDR_VIDEO2+0x0000, ADDR_VIDEO2+0x1fff) AM_READWRITE(rthunder_videoram2_r,rthunder_videoram2_w)    \
   AM_RANGE(ADDR_ROM+0x0000, ADDR_ROM+0x1fff) AM_ROMBANK("bank2")                              \
   AM_RANGE(0x8000, 0xffff) AM_ROM                                                             \
/*  { ADDR_BANK+0x00, ADDR_BANK+0x02 } layer 2 scroll registers would be here */                \
   AM_RANGE(ADDR_BANK+0x03, ADDR_BANK+0x03) AM_WRITE(bankswitch2_w)                            \
/*  { ADDR_BANK+0x04, ADDR_BANK+0x06 } layer 3 scroll registers would be here */                \
   AM_RANGE(ADDR_WDOG, ADDR_WDOG) AM_WRITE(watchdog2_w)                                        \
   AM_RANGE(ADDR_INT, ADDR_INT) AM_WRITE(int_ack2_w)   /* IRQ acknowledge */                   \
ADDRESS_MAP_END


Les principales diff à éditer dans la rom *.6b (MCU) suivant le jeu :

/*                                   LOWROM   INPUT    UNK1    UNK2 */
MCU_MEMORY( hopmappy, UNUSED, 0x2000, 0x8000, 0x8800 )
MCU_MEMORY( skykiddx, UNUSED, 0x2000, 0x8000, 0x8800 )
MCU_MEMORY( roishtar, 0x0000, 0x6000, 0x8000, 0x9800 )
MCU_MEMORY( genpeitd, 0x4000, 0x2800, 0xa000, 0xa800 )
MCU_MEMORY( rthunder, 0x4000, 0x2000, 0xb000, 0xb800 )
MCU_MEMORY( wndrmomo, 0x4000, 0x3800, 0xc000, 0xc800 )

Mapping MCU (driver Mame namcos86) :

Code:
#define MCU_MEMORY(NAME,ADDR_LOWROM,ADDR_INPUT,ADDR_UNK1,ADDR_UNK2)         \
static ADDRESS_MAP_START( NAME##_mcu_map, AS_PROGRAM, 8, namcos86_state )   \
   AM_RANGE(0x0000, 0x001f) AM_DEVREADWRITE("mcu", hd63701_cpu_device, m6801_io_r,m6801_io_w) \
   AM_RANGE(0x0080, 0x00ff) AM_RAM                                                     \
   AM_RANGE(0x1000, 0x13ff) AM_DEVREADWRITE("namco", namco_cus30_device, namcos1_cus30_r, namcos1_cus30_w) /* PSG device, shared RAM */ \
   AM_RANGE(0x1400, 0x1fff) AM_RAM                                                     \
   AM_RANGE(ADDR_INPUT+0x00, ADDR_INPUT+0x01) AM_DEVREADWRITE("ymsnd", ym2151_device, read, write) \
   AM_RANGE(ADDR_INPUT+0x20, ADDR_INPUT+0x20) AM_READ_PORT("IN0")                      \
   AM_RANGE(ADDR_INPUT+0x21, ADDR_INPUT+0x21) AM_READ_PORT("IN1")                      \
   AM_RANGE(ADDR_INPUT+0x30, ADDR_INPUT+0x30) AM_READ(dsw0_r)                          \
   AM_RANGE(ADDR_INPUT+0x31, ADDR_INPUT+0x31) AM_READ(dsw1_r)                          \
   AM_RANGE(ADDR_LOWROM, ADDR_LOWROM+0x3fff) AM_ROM                                    \
   AM_RANGE(0x8000, 0xbfff) AM_ROM                                                     \
   AM_RANGE(0xf000, 0xffff) AM_ROM                                                     \
   AM_RANGE(ADDR_UNK1, ADDR_UNK1) AM_WRITENOP /* ??? written (not always) at end of interrupt */   \
   AM_RANGE(ADDR_UNK2, ADDR_UNK2) AM_WRITENOP /* ??? written (not always) at end of interrupt */   \
ADDRESS_MAP_END

Il faut aussi éditer le tout dernier octet à la fin de la rom *.6b pour conserver le même checksum, dans mon cas D1 devient B1 pour Genpei avec le MCU de Rolling.
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Re: Conversion Namco System 86

Message  THX1138 le Dim 04 Oct 2015, 18:05

très bonne idées

>David

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Re: Conversion Namco System 86

Message  Willax le Dim 04 Oct 2015, 18:25

Le seul hic, c'est qu'il faut acheter les BPROMs suivants :

un 82S147 ou équivalent 27s29 ;  
un 82S131 ou équivalent 27s13 ;  
deux 82S191 ou équivalents 27s191 ;
un 82S123.
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Re: Conversion Namco System 86

Message  THX1138 le Dim 04 Oct 2015, 18:31

c'est quoi le hic, c'est dur a trouve ou le prix ?

>David

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Re: Conversion Namco System 86

Message  Willax le Dim 04 Oct 2015, 18:38

En fait, c'est surtout pour les prog et devoir les acheter chez différents vendeurs, aucun n'a toutes les réf à la fois Mad
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