ROM Naomi capricieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ROM Naomi capricieuse

Message  Karamel le Mar 14 Juil 2015, 11:57

Bonjour tout le monde

Belle déception, après peut être une ou deux heures de jeu, ma Zero Gunner 2 refuse de démarrer ou freeze très régulièrement lorsqu'il y a un chargement (changement de plan sur l'attract, chargement d'un niveau...). Et ce sur plusieurs Naomi avec Bios différent et 2 bornes.

J'ai essayé de passer les cartes au nettoyant lubrifiant électronique, j'ai eu une fausse joie en faisant 4 parties sans problème après le nettoyage complet puis impossible de redémarrer le jeu

Erreur 01, cartouche non reconnue dans le menu test.

Le plus drôle dans l'histoire c'est quand je lance des ROM test. Le résultat change à chaque fois, certains IC sont soit pas détectés (0000 0000), soit BAD quand la IC 22 veut bien marcher, soit GOOD de temps en temps...

J'ai déjà eu plusieurs tests tout GOOD, pour autant le jeu n'avait pas démarré et au test suivant des BAD un peu partout. Une fois avec des tests BAD le jeu s'est lancé quand même

Pour moi ça viendrait d'un problème de connectique puisqu'une ROM comme son nom l'indique c'est pas sensé changer à chaque fois. J'ai déjà eu plusieurs résultats corrects donc il me semble qu'elles ne sont pas corrompues. Les connecteurs n'ont pas l'air d'avoir de trace d'usure et ils ne bougent pas.

Quelqu'un aurait une idée de quelque chose à faire dessus ? (juste là je n'ai pas d'appareil photo correct pour voir les détails de la carte du jeu)
Karamel
En rodage ^^
En rodage ^^

Revenir en haut Aller en bas

Re: ROM Naomi capricieuse

Message  TylerDurden67 le Mar 14 Juil 2015, 12:35

avec une autre cartouche pas de probleme?
sinon cela pourrait venir de ton alimentation qui ne fournit pas assez
TylerDurden67
Soldat
Soldat

Message  Karamel le Mer 15 Juil 2015, 17:37

Pas de soucis coté alim, j'ai bien du 12V, 3,3V et 5V à un chouilla près (genre 12,40, 3,32 et 4,95).

Apparemment pas de soucis avec une Virtua Tennis sur ma Naomi. J'ai essayé Zero Gunner sur 2 autres mais j'ai toujours le même soucis. Un petit peu moins avec un bios Jap compatible GD-Rom mais des soucis quand même.

Ça m'a quand même permis de revoir cette magnifique tronche de Pioline qu'on dirait qu'il va crever sur le court alors que ça n'a même pas encore commencé...
Karamel
En rodage ^^
En rodage ^^

Message  Jesus le Dim 19 Juil 2015, 12:15

tu as utilisé quoi comme type de produit nettoyant ?

tu as tenté un coup de bombe contact sur les connecteurs de la cartouche ?

Modérateur
Modérateur

Message  Karamel le Dim 19 Juil 2015, 17:02

J'ai pulvérisé les contacts intensément et une bonne partie de la cartouche au F2 spécial contact (l'est écrit dessus que c'est un nettoyant lubrifiant pour contacts). J'en ai mis à l'intérieur des contacts cartouche et Naomi, mis une bonne dose coté cartouche et inséré/retiré la cartouche plusieurs fois, j'ai aussi passé les contacteurs cartouche et Naomi avec une brosse à dent après avoir pulvérisé une bonne dose. J'en ai profité pour brosser légèrement la carte de la cartouche, les pattes des ROM et sous les connecteurs. J'ai aussi tenté d'imbiber un essuie tout de nettoyant et le passer dans le contacteur avec une carte plastique. Tout ça dans le désordre. Bien entendu j'ai attendu que ça s'évapore avant de tout remonter (au moins un quart d'heure à l'air libre).

La première fois que je l'ai fait j'ai eu bon espoir, le jeu a démarré du 2e coup et j'ai fait plusieurs parties d'affilée. Sauf qu'il a fini par planter sur un chargement de l'attract sur la durée et depuis plus rien...
Karamel
En rodage ^^
En rodage ^^

Message  Jesus le Dim 19 Juil 2015, 17:35

Ok, et les connecteurs ont l'air bien droits, enfin rien ne semble tordu ou autre ?

Si pas le cas, et que les tensions sont bonnes, ça sent la soudure sèche qq part... piste, composant, ... ou pire, un composant "fatigué"...

...ça risque d'être un peu plus compliqué Neutral

Mais tu vas trouver qqn ici pour ça, ptet même directement Tyler ^^

Modérateur
Modérateur

Message  TylerDurden67 le Dim 19 Juil 2015, 20:35

Essayes ton jeu sans la coque plastique, tu feras un meilleur contact.
Si tu as toujours le problème, c'est que les bufferchip ont lâchés et faut les changer.tous de préférence
TylerDurden67
Soldat
Soldat

Message  Karamel le Dim 19 Juil 2015, 23:11

Arf, j'ai lu quelque part quelque chose comme ça à remplacer des puces de buffer.

J'ai essayé sans la coque, j'ai eu le même soucis (en plus d'avoir eu du mal à la ressortir). Je vais faire dans l'ordre, essayer de contrôler les soudures, éventuellement réessayer sans coque (je ne sais plus à quel moment du nettoyage j'avais essayé). On verra ensuite pour les puces.
Karamel
En rodage ^^
En rodage ^^

Message  Karamel le Lun 20 Juil 2015, 12:27

Bon du coup j'ai regardé les connecteurs, c'est tout propre. J'ai même essayé de brancher le jeu sous la Naomi plutôt qu'au dessus pour utiliser des contacteurs neufs en théorie (autant que ça serve à autre chose qu'à faire une pile de PCB). Pas de soucis avec ma Virtua Tennis à l'envers, ça m'a fait une tour Naomi Very Happy par contre pas mieux au niveau de la Zero Gunner.

Du coup j'ai repassé un coup de nettoyant sur les buffer chips, pas mieux non plus. C'est cool, j'ai même pas encore fait un capkit que je vais me taper des composants électroniques. Le seul que j'ai fait c'est une dessoudure d'une patte sur Snes pour dézoner et la patte a cassé... Je ne sais pas si c'est un signe mais j'ai l'impression qu'une patte des puces est un peu plus sombre que les autres.
Karamel
En rodage ^^
En rodage ^^

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut