Hacking de volant de console branché sur Naomi en JVS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hacking de volant de console branché sur Naomi en JVS

Message  jbkun94 le Dim 31 Mai 2015, 19:50

Salut,

voulant m'essayer aux jeux de voitures  Naomi je me suis lancé dans l'adaptation d'un volant console. Il n'y a vraiment rien d'insurmontable c'est même trivial pour les pros de l'arcade. Voici donc de quoi éclairer la lanterne de ceux qui comme moi débutent dans l'arcade.

La direction, l'accélérateur et le frein sont pilotés par de simples potentiomètres utilisés comme diviseurs de tension. Il faut les relier aux entrées analogiques de l'I/O board de la Naomi.

En général, le levier de vitesse est connecté aux directions haut et bas du joueur un. C'est las ce de Crazy Taxi par exemple. Le levier du Jambo Safari est câblé sur les directions haut et bas du joueur deux.

Mon choix s'est porté sur le Thrustmaster Universal Challenge compatible NGC / Xbox / PC. C'est un modèle compact aux couleurs de Ferrari que l'on trouve facilement pour pas cher sur Le Bon Coin.

Il n'a pas de levier de vitesse mais des boutons et des palettes. Comme je joue avec un supergun, j'utilise un joystick comme levier de vitesse ce qui évite d'avoir à le recabler.

Les contrôles analogiques se trouvent sur un connecteur spécial de l'I/O board ou du convertisseur JVS 2 Jamma. Il s'agit d'un connecteur AMP RA de 26 broches.

Sur le Sega Converter il s'agit du connecteur "CN6" :

Ce connecteur et les prises du panel sont reliées ensemble par un faisceau de câble "analog harness" :

D'un côté, connecteur AMP RA de 26 broches, de l'autre connecteur  connecteur AMP 8 broches femelles :

Voyons où se trouve les commandes analogiques :
- direction sur AD0
- accélérateur sur AD1
- frein sur AD2

Les cables sont très bien repérés. Sur la prise vue de dos, on remarque les deux cables 5V en haut à gauche et le GND en bas à droite :

Pour se connecter au harness de manière non destructive, il vous faudra une prise AMP UP 8 connecteurs mâle et les contacts femelles qui vont avec.

Je les ai trouvé chez Arcade Invaders,

ici : http://www.arcadeinvaders.com/product_info.php?products_id=462

et là : http://www.arcadeinvaders.com/product_info.php?products_id=454

Pour relier volant et pédalier à la prise AMP j'ai réutilisé de vieilles rallonges PS/2 qui comportent des mini DIN 5 broches faciles à câbler : rouge pour 5v, noir pour la masse et une couleur pour chaque commande.

A chaque commande correspond un potentiomètre. Sur chaque potentiomètre il y a trois bornes : relier le 5V et la masse au extrémités tandis que la broche du milieu est à relier à la commande analogique. Si les commandes ne réagissent pas, vérifier son câblage. Si elles réagissent à l'envers il suffit d'intervertir les cables des extrémités.

Pour tester le bon raccordement, on peut dans un premier temps aller dans le menu TEST et se rendre dans INPUT TEST. Les valeurs lues sur chacune des entrées analogiques y sont affichées en hexadécimal, de 00 à FF (soit de 0 à 255 en décimal).

La direction fonctionne bien en revanche j'ai galéré pour positionner les pédales. Une fois la bonne position trouvée, je constate que l'accélération et le frein se déclenchent bien quand j'appuie mais qu'ils ne sont pas à fond quand j'arrive en bout de course.

Effectivement, quand je lance un test des contrôles analogiques, les valeurs du volant vont de 00 à FF mais les pédales varient de 20 à E0 donc trop haut pédale relâchée et trop bas pédale enfoncée.

En fait il y a dans le menu TEST des jeux une fonctionnalité de calibrage qui permet de définir le niveau mini et maxi de chaque contrôle analogique avec en plus la position centrale pour la direction. Exemple avec le menu test de Crazy Taxi :

Rentrer dans "Volume Setting" :

On se déplace avec le bouton Service et on valide avec le bouton Test. On peut calibrer la position centrale du volant ainsi que les valeurs mini/maxi de l'accélérateur et du frein. Une fois les contrôles analogiques calibrés tout fonctionne à merveille!

Dernière édition par jbkun94 le Mar 02 Juin 2015, 22:10, édité 1 fois
jbkun94
En rodage ^^
En rodage ^^

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hacking de volant de console branché sur Naomi en JVS

Message  Willax le Dim 31 Mai 2015, 20:02

Sympa comme tuto, une manip du même genre doit pouvoir marcher avec Outrunners System 32.

Par contre, si tu as un tuto pour un gun sur Naomi (autre que le G2N et pas uniquement en analogique), je suis preneur.
Willax
Pirate
Pirate

Message  Iro le Dim 31 Mai 2015, 21:11

Au cas où , le pinout JVS pour racecab en cours d'écriture
http://1drv.ms/1P9AQ8T
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32526.0

A noter que c'est exactement pareil sur les racecabs SEGA , voir tous les autres.

Soldat
Soldat

Message  Shardik le Dim 31 Mai 2015, 21:14

Super tuto. Merci.
Shardik
Soldat
Soldat

Message  Bonky le Dim 31 Mai 2015, 21:40