[Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Willow jap pour B-board 91634B-2 (B-board SF2CE)

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[Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Willow jap pour B-board 91634B-2 (B-board SF2CE)

Message  Willax le Lun 11 Mai 2015, 19:50

Hello all,


A l'instar du topic pour se confectionner un GnG ver Release pas à pas par Bonky, un Mega Twins et un Senjo no Okami 2 par moi-même sur une 634B-2 (B-board jap de SF2CE), je vous propose cette fois-ci de réaliser une convert de Willow ver jap.


Prérequis :
- un prog d'eproms +40 pins DiL ;
- des eproms : dix 27c4096 (ou 27c4002) pour le main code et les Gfx, une 27c512 et deux 27c010 pour la partie sonore ;
- un GAL 16v8d ;
- le soft cps1pal de l'ami neocps1 pour générer un PLD : http://arcade-area.lebonforum.com/t815-outil-de-generation-automatise-de-pals-video-pour-cps-1 ;
- un éditeur hex, genre Winhex ;
- un soft pour la compilation du PLD en JEDEC, genre WinCupl ;
- et enfin, le set de roms du jeu Willow (World) ainsi que celui de Willow jap ;
- Lunar IPS Patcher ou équivalent (facultatif).


1/ Décompressez le set de roms du jeu parent Willow (World), identifiez les 4 roms Gfx de 512 Ko (wlm-5, wlm-7, wlm-1 et wlm-3) et burnez-les sur des 27c4096 (ou 4002), puis placez respectivement sur la B-board l'eprom qui contient la rom wlm-5 sur le socket 1 en 3A, celle avec la rom wlm-7 sur le socket 2 en 4A, celle avec la rom wlm-1 sur le socket 3 en 5A et enfin, celle avec la rom wlm-3 sur le socket 4 en 6A.
Vous noterez qu'on obtient exactement les mêmes roms de 512 Ko pour la ver jap après les avoir unifiées 2 à 2, donc inutile de perdre du temps à le faire.

Toujours dans le set de Willow World, identifiez les 8 roms Gfx de 128 Ko (wl_24.7d, wl_14.7c, wl_26.9d, wl_16.9c, wl_20.3d, wl_10.3c, wl_22.5d et wl_12.5c), elles sont identiques dans la ver jap, mais avec des noms différents... ensuite, il va falloir faire des blocs de 256 Ko (concaténer) avec 2 fois la même rom.
Prenez la 1ère rom : wl_24.7d, et collez-lui à la suite la même rom (wl_24.7d) pour obtenir le 1er bloc de 256 Ko que vous appellerez bloc1.bin (soit par copié/collé à la suite via l'éditeur hex ou via un batch : document texte avec l'extension .bat sur lequel on double-clique ; voir la commande ci-dessous)
Code:
copy/b wl_24.7d + wl_24.7d bloc1.bin
;
- renouvelez l'opération avec la 2nde rom : wl_14.7c, collez-lui à la suite la même rom (wl_14.7c) pour obtenir le 2nd bloc de 256 Ko que vous appellerez bloc2.bin ;
- unifiez le fichier bloc1.bin au bloc2.bin pour obtenir un fichier de 512 Ko que vous appellerez rom5.bin ;
- renouvelez l'opération avec la 3ème rom : wl_26.9d, collez-lui à la suite la même rom (wl_26.9d) pour obtenir le 3ème bloc de 256 Ko que vous appellerez bloc3.bin ;
- renouvelez l'opération avec la 4ème rom : wl_16.9c, collez-lui à la suite la même rom (wl_16.9c) pour obtenir le 4ème bloc de 256 Ko que vous appellerez bloc4.bin ;
- unifiez le fichier bloc3.bin au bloc4.bin pour obtenir un fichier de 512 Ko que vous appellerez rom6.bin ;
- renouvelez l'opération avec la 5ème rom : wl_20.3d, collez-lui à la suite la même rom (wl_20.3d) pour obtenir le 5ème bloc de 256 Ko que vous appellerez bloc5.bin ;
- renouvelez l'opération avec la 6ème rom : wl_10.3c, collez-lui à la suite la même rom (wl_10.3c) pour obtenir le 6ème bloc de 256 Ko que vous appellerez bloc6.bin ;
- unifiez le fichier bloc5.bin au bloc6.bin pour obtenir un fichier de 512 Ko que vous appellerez rom7.bin ;
- renouvelez l'opération avec la 7ème rom : wl_22.5d, collez-lui à la suite la même rom (wl_22.5d) pour obtenir le 7ème bloc de 256 Ko que vous appellerez bloc7.bin ;
- renouvelez l'opération avec la 8ème rom : wl_12.5c, collez-lui à la suite la même rom (wl_12.5c) pour obtenir le 8ème bloc de 256 Ko que vous appellerez bloc8.bin ;
- et enfin, unifiez le fichier bloc7.bin au bloc8.bin pour obtenir un fichier de 512 Ko que vous appellerez rom8.bin... vous devriez obtenir les roms suivantes :
rom5.bin CRC32 : B7A29E0D ;
rom6.bin CRC32 : FEA291C2 ;
rom7.bin CRC32 : 6FA8228A ;
rom8.bin CRC32 : 8EB6CB6B.

Si les roms sont correctes, vous pouvez les burner sur des 27c4096 (ou 4002) et les placer respectivement sur la B-board (l'eprom qui contient le fichier rom5.bin sur le socket 5 en 7A, l'eprom qui contient le fichier rom6.bin sur le socket 6 en 8A, l'eprom qui contient le fichier rom7.bin sur le socket 7 en 9A, et enfin, l'eprom qui contient le fichier rom8.bin sur le socket 8 en 10A).


2/ Identifiez les roms de la partie sonore wl_09.12b (CPU audio) et les 2 samples wl_18.11c et wl_19.12c, puis burnez la rom 09 sur une 27c512, les 2 samples sur deux 27c010 et placez respectivement sur la B-board la 27c512 sur le socket 9 en 12A, l'eprom qui contient la rom 18 sur le socket 18 en 11C, et enfin l'eprom avec la rom 19 sur le socket 19 en 12C.
Vous noterez que la ver jap utilise exactement les mêmes roms, mais avec d'autres noms.


3/ Décompressez le soft de l'ami neocps1 (voir son topic [lien posté plus haut] pour plus d'infos), et créez un nouveau document texte dans lequel vous copierez/collerez la structure suivante, puis vous renommerez l'extension .txt en .xml :

Code:
<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>
<CPSPAL NAME="WL63B" DEVICE="g16v8">
  <BANKS>
    <BANK ID="0">
      <PINS>
        <PIN ID="19"/>
        <PIN ID="18"/>
      </PINS>      
    </BANK>
    <BANK ID="1">
      <PINS>
        <PIN ID="17"/>
        <PIN ID="16"/>
      </PINS>
    </BANK>
  </BANKS>
  <MAPPING>
    <SCROLL1 START="0x7000" END="0x7fff" BANK="0"/>
    <SCROLL2 START="0x0000" END="0x3fff" BANK="1"/>
    <SCROLL3 START="0x5000" END="0x6fff" BANK="0"/>
    <SPRITES START="0x0000" END="0x4fff" BANK="0"/>
  </MAPPING>
</CPSPAL>

Les plages restent exactement les mêmes que dans le détail du PAL WL24B (PAL sur la B-board d'origine) dans le driver vidéo CPS-1 des sources de MAME... mais, on utilise les pins 19 et 18 pour le bank 0 et les pins 17 et 16 pour le bank 1 à la place pour cette B-board.

Placez le XML créé à l'étape juste au-dessus dans le même dossier que l'exécutable du soft cps1pal de neocps1, lancez le programme (fenêtre Dos), puis entrez la ligne de commande :
Code:
cps1pal nomquevousvoulezpourleXML.XML nomquevousvoulezpourlePLD.PLD
et validez. Un PLD a été généré dans le même dossier que l'appli, ouvez-le avec un soft genre WinCupl, lancez la compilation (Run/Device Dependent Compile si c'est avec WinCupl), vous obtiendrez un fichier avec l'extension .jed (JEDEC), puis burnez-le sur un GAL 16v8 et placez-le sur la B-board en 1A sur le socket prévu à cet effet.


4/ Identifiez les 4 premières roms program de 128 Ko de Willow jap (wl_36.12f, wl_42.12h, wl_37.13f et wl_43.13h), lancez votre éditeur hex, genre Winhex, unifiez (allez dans Outils/Outils de Fichiers/Unifier/Octet à Octet (8bits) avec Winhex) la rom 36 avec la 42 pour obtenir un premier bloc de 256 Ko que vous nommerez en ce que vous voulez avec l'extension .bin.
Renouvelez l'opération pour unifier les fichiers avec les 2 roms restantes : la rom 37 avec la 43, puis renommez le 2nd bloc en ce que vous voulez avec l'extension .bin.
Maintenant, collez le second bloc obtenu à la suite du premier pour avoir un fichier de 512 Ko, vous pouvez le coller à la suite soit avec votre éditeur hex (vous sélectionnez tout le fichier et coupez/collez à la suite du premier bloc) ou via un batch sur lequel vous aurez juste à double-cliquer dessus :
Code:
copy/b nomdupremierbloc.bin + nomdusecondbloc.bin rom23.bin

Vous avez maintenant la rom program 23 de 512 Ko dans laquelle il faudra appliquer les patchs des adresses des registres de contrôle des layers, d'accès à la palette, les 4 priority masks, le CPSB ID et les valeurs des layers ainsi que leurs sommes pour que le jeu puisse tourner avec une C-board avec un PPU B-21 (comme sur la board d'origine de SF2CE).
La table des valeurs en fonction de la rév du PPU figure dans le driver vidéo CPS-1 dans les sources de MAME ; valeurs de base pour les jeux avec un PPU B-03 (Willow...) :

                       CPSB ID       ctrl     priority masks            palctrl    layer enable masks
CPS_B_03  rien,0x0000,    0x30,{0x2e,0x2c,0x2a,0x28},0x26, {0x20,0x10,0x08,0x00,0x00}

Ouvrez votre éditeur hex et patchez manuellement aux adresses indiquées complètement à gauche les valeurs à changer (ou sinon créez un patch, genre IPS Patch pour aller plus vite).

Valeurs à éditer sur la rom 23 de Willow jap (36 valeurs à éditer dont 7 inutiles, qui n'affectent en rien les sprites) :

Code:
  477: E0 C2
  47B: 70 66
  483: 66 70
  5CB: F8 CE
 15C1: 66 70
 18F1: 70 66
 1901: 6E 68
 1909: 6C 6A
 1911: 6A 6C
 1919: 68 6E
 5105: 38 0E
 5199: 20 02
 519B: 10 04
 53E1: 20 02
 540F: 10 04
 6949: F8 FE
 80BF: B8 8E
 8303: F8 CE
2B5BF: B8 8E
333D3: B8 8E
33AB7: B8 8E
410CD: B8 8E
41697: B8 8E
42085: B8 8E
422BD: B8 8E
430A9: F8 CE
431B3: B8 8E
4395D: F8 CE
445E3: F8 CE

Après avoir appliqué les patchs, faîtes une inversion d'octets avec votre éditeur hex (Edition/Tout sélectionner puis Modifier les Données/Inversion d'octets 16 bits avec Winhex) sur la rom 23 (CRC32 de la rom à obtenir : DCE9BE72), puis burnez-la sur une 27c4096 (ou 4002) et placez-la sur la B-board sur le socket 23 en 8F.

Pour la rom 22, on note qu'en unifiant les roms program restantes de 128 ko de Willow jap, on obtient la même rom que dans la ver World, identifiez la rom de 512 Ko wlm-32.8h, burnez-la sur une 27c4096 (ou 4002) et placez-la sur le socket 22 à moitié sous la C-board en 7F.


Voilà, c'est terminé, bon jeu !!


Dernière édition par Willax le Mer 18 Nov 2015, 09:23, édité 1 fois
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Re: [Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Willow jap pour B-board 91634B-2 (B-board SF2CE)

Message  neocps1 le Lun 11 Mai 2015, 20:31

ca fait une tripotée de patchs quand même Smile
on se croirait revenus à la bonne epoque où on
tapait les data des magazines Razz

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Re: [Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Willow jap pour B-board 91634B-2 (B-board SF2CE)

Message  Bonky le Mar 12 Mai 2015, 14:53

C'est ce qui fait le charme Smile
Allé Neo, fait nous en un aussi Very Happy Wink


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Re: [Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Willow jap pour B-board 91634B-2 (B-board SF2CE)

Message  neocps1 le Mar 12 Mai 2015, 15:35

tu n'es pas sérieux Razz

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Re: [Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Willow jap pour B-board 91634B-2 (B-board SF2CE)

Message  Bonky le Jeu 14 Mai 2015, 08:46

Pour le plaisir de Neo  Laughing  voici les offsets pour la version World
Un grand merci à Willax  Smile


Code:
 477: E0 C2
  47B: 70 66
  483: 66 70
  5CB: F8 CE
 15C1: 66 70
 18F1: 70 66
 1901: 6E 68
 1909: 6C 6A
 1911: 6A 6C
 1919: 68 6E
 5105: 38 0E
 5199: 20 02
 519B: 10 04
 53E1: 20 02
 540F: 10 04
 6949: F8 FE
 82AB: B8 8E
 84EF: F8 CE
2B7A1: B8 8E
335B5: B8 8E
33C99: B8 8E
412AF: B8 8E
41879: B8 8E
42267: B8 8E
4249F: B8 8E
4328B: F8 CE
43395: B8 8E
43B3F: F8 CE
447C7: F8 CE

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Re: [Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Willow jap pour B-board 91634B-2 (B-board SF2CE)

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