[Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Mega Twins ou Chiki Chiki Boys pour B-board 91634B-2

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[Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Mega Twins ou Chiki Chiki Boys pour B-board 91634B-2

Message  Willax le Sam 09 Mai 2015, 01:03

Hello all,


A l'instar du topic pour se confectionner un GnG ver Release pas à pas par Bonky sur une 634B-2 (B-board jap de SF2CE), je propose une convert de Mega Twins (je me suis également lancé dans la conv d'un Magic Sword, juste des lignes verticales à fixer dans le Test mode pour l'heure).


Prérequis :
- un prog d'eproms +40 pins DiL ;
- des eproms : six 27c4096 (ou 27c4002) pour le main code et les Gfx, une 27c512 et deux 27c010 pour la partie sonore ;
- un GAL 16v8d ;
- le soft cps1pal de l'ami neocps1 pour générer un PLD : http://arcade-area.lebonforum.com/t815-outil-de-generation-automatise-de-pals-video-pour-cps-1 ;
- un éditeur hex, genre Winhex ;
- un soft pour la compilation du PLD en JEDEC, genre WinCupl ;
- et enfin, le set de roms du jeu mtwins (World) et/ou chikij (jap) ;
- Lunar IPS Patcher ou équivalent (facultatif).


1/ Décompressez le set de roms du jeu mtwins, identifiez les 4 roms Gfx de 512 Ko (ck-5m, ck-7m, ck-1m et ck-3m) et burnez-les sur des 27c4096 (ou 4002), puis placez respectivement sur la B-board l'eprom qui contient la rom ck-5m sur le socket 1 en 3A, celle avec la rom ck-7m sur le socket 2 en 4A, celle avec la rom ck-1m sur le socket 3 en 5A et enfin, celle avec la rom ck-3m sur le socket 4 en 6A.
Vous noterez qu'on obtient exactement les mêmes roms de 512 Ko pour la ver jap (Chiki Chiki Boys) après les avoir unifiées 2 à 2, donc inutile de perdre du temps à le faire.


2/ Identifiez les roms de la partie sonore ch_09.12b (CPU audio) et les 2 samples ch_18.11c et ch_19.12c, puis burnez la rom 09 sur une 27c512, les 2 samples sur deux 27c010 et placez respectivement sur la B-board la 27c512 sur le socket 9 en 12A, l'eprom qui contient la rom 18 sur le socket 18 en 11C, et enfin l'eprom avec la rom 19 sur le socket 19 en 12C.
Vous noterez que la ver jap (Chiki Chiki Boys) utilise exactement les mêmes roms, mais avec d'autres noms.


3/ Décompressez le soft de l'ami neocps1 (voir son topic [lien posté plus haut] pour plus d'infos), et créez un nouveau document texte dans lequel vous copierez/collerez la structure suivante, puis vous renommerez l'extension .txt en .xml :

Code:
<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>
<CPSPAL NAME="CK63B" DEVICE="g16v8">
  <BANKS>
    <BANK ID="0">
      <PINS>
        <PIN ID="19"/>
        <PIN ID="18"/>
      </PINS>      
    </BANK>
  </BANKS>
  <MAPPING>
    <SCROLL1 START="0x3000" END="0x3fff" BANK="0"/>
    <SPRITES START="0x0000" END="0x2fff" BANK="0"/>
    <SCROLL2 START="0x4000" END="0x6fff" BANK="0"/>
    <SCROLL3 START="0x7000" END="0x7fff" BANK="0"/>
  </MAPPING>
</CPSPAL>

Les plages restent exactement les mêmes que dans le détail du PAL CK24B (PAL sur la B-board d'origine) dans le driver vidéo CPS-1 des sources de MAME, idem pour le bank 0, il n'y a que 4 roms, en revanche, on utilise les pins 19 et 18 à la place pour cette B-board.

Placez le XML créé à l'étape juste au-dessus dans le même dossier que l'exécutable du soft cps1pal de neocps1, lancez le programme (fenêtre Dos), puis entrez la ligne de commande :
Code:
cps1pal nomquevousvoulezpourleXML.XML nomquevousvoulezpourlePLD.PLD
et validez. Un PLD a été généré dans le même dossier que l'appli, ouvez-le avec un soft genre WinCupl, lancez la compilation (Run/Device Dependent Compile si c'est avec WinCupl), vous obtiendrez un fichier avec l'extension .jed (JEDEC), puis burnez-le sur un GAL 16v8 et placez-le sur la B-board en 1A sur le socket prévu à cet effet.


4/ Identifiez les 4 roms program de 128 Ko de la ver World (che_30.11f, che_35.11h, che_31.12f et che_36.12h) ou de la ver jap (chj_36a.12f, chj_42a.12h, chj_37a.13f et chj_43a.13h), lancez votre éditeur hex, genre Winhex, unifiez (allez dans Outils/Outils de Fichiers/Unifier/Octet à Octet (8bits) avec Winhex) la rom World 30 avec la 35 (ou la 36a avec la 42a pour la ver jap) pour obtenir un premier bloc de 256 Ko que vous nommerez en ce que vous voulez avec l'extension .bin.
Renouvelez l'opération pour unifier les fichiers avec les 2 roms restantes : la rom World 31 avec la 36 (ou la 37a avec la 43a pour la ver jap) puis renommez le 2nd bloc en ce que vous voulez avec l'extension .bin.
Maintenant, Collez le second bloc obtenu à la suite du premier pour avoir un fichier de 512 Ko, vous pouvez le coller à la suite soit avec votre éditeur hex (vous sélectionnez tout le fichier et coupez/collez à la suite du premier bloc) ou via un batch (document texte avec l'extension .bat) sur lequel vous aurez juste à cliquer dessus :
Code:
copy/b nomdupremierbloc.bin + nomdusecondbloc.bin rom23.bin

Vous avez maintenant la rom program 23 de 512 Ko dans laquelle il faudra appliquer les patchs des adresses des registres de contrôle des layers, d'accès à la palette, les 4 priority masks, le CPSB ID et les valeurs des layers ainsi que leurs sommes pour que le jeu puisse tourner avec une C-board avec un PPU B-21 (comme sur la board d'origine de SF2CE).
La table des valeurs en fonction de la rév du PPU figure dans le driver vidéo CPS-1 dans les sources de MAME ; valeurs de base pour les jeux avec un PPU B-14 (Mega Twins, une rév de SF2WW...) :

                       CPSB ID       ctrl     priority masks            palctrl    layer enable masks
CPS_B_14  0x1e,0x0404,    0x12,{0x14,0x16,0x18,0x1a},0x1c, {0x08,0x20,0x10,0x00,0x00}

Ouvrez votre éditeur hex et patchez manuellement aux adresses indiquées complètement à gauche les valeurs à changer (ou sinon créez un patch, genre IPS Patch pour aller plus vite).

Valeurs à éditer pour la ver World (à gauche les valeurs d'origine, à droite les nouvelles) :

Code:
  483: 5E 72
  484: 0C 4E
  485: 40 71
  486: 04 4E
  487: 04 71
  488: 67 4E
  489: 02 71
  48A: 60 4E
  48B: FE 71
  49D: F8 CE
  4A3: 52 66
  6D7: 52 66
  6E1: 5C 70
  9CD: 52 66
  9FD: 52 66
 1989: 10 08
 1993: 20 04
 199D: F8 CE
 1CF5: F8 CE
 1CF9: 52 66
 F873: F8 CE
 FA59: F8 CE
109EF: F8 CE
1160F: 38 0E
11FDB: 54 68
11FE1: 56 6A
11FE7: 58 6C
11FED: 5A 6E
120CF: 38 0E
12171: F8 CE
12CAD: F8 CE
12F2B: F8 CE
1418B: F8 CE
14283: F8 CE
145AD: F8 CE
14BC3: F8 CE
14F31: F8 CE
15521: F8 CE
2B1E5: C8 C2
2B235: F8 CE
5AC3D: 54 68
5AC43: 56 6A
5AC49: 58 6C
5AC4F: 5A 6E
6A48D: F8 CE
6AC1B: 5C 70

Valeurs à éditer pour la ver jap (à gauche les valeurs d'origine, à droite les nouvelles) :

Code:
  483: 5E 72
  484: 0C 4E
  485: 40 71
  486: 04 4E
  487: 04 71
  488: 67 4E
  489: 02 71
  48A: 60 4E
  48B: FE 71
  49D: F8 CE
  4A3: 52 66
  6D7: 52 66
  6E1: 5C 70
  9CD: 52 66
  9FD: 52 66
 199B: 10 08
 19A5: 20 04
 19AF: F8 CE
 1D07: F8 CE
 1D0B: 52 66
 F899: F8 CE
 FA7F: F8 CE
10A15: F8 CE
11635: 38 0E
12001: 54 68
12007: 56 6A
1200D: 58 6C
12013: 5A 6E
120F5: 38 0E
12197: F8 CE
12CD3: F8 CE
12F51: F8 CE
141B1: F8 CE
142A9: F8 CE
145D3: F8 CE
14BE9: F8 CE
14F57: F8 CE
15547: F8 CE
2B20B: C8 C2
2B25B: F8 CE
5AC63: 54 68
5AC69: 56 6A
5AC6F: 58 6C
5AC75: 5A 6E
6A70B: F8 CE
6AE99: 5C 70

Après avoir appliqué les patchs, faîtes une inversion d'octets avec votre éditeur hex (Edition/Tout sélectionner puis Modifier les Données/Inversion d'octets 16 bits avec Winhex) sur la rom 23 (CRC32 de la rom à obtenir : C783FA07 pour la World, et D54E3EDC pour la jap), puis burnez-la sur une 27c4096 (ou 4002) et placez-la sur la B-board sur le socket 23 en 8F.

Pour la rom 22, on note qu'en unifiant les roms de 128 ko de la ver jap, on obtient la même rom que dans la ver World, identifiez la rom de 512 Ko ck-32m.8h, burnez-la sur une 27c4096 (ou 4002) et placez-la sur le socket 22 à moitié sous la C-board en 7F.


Voilà, c'est terminé, bon jeu !!


Dernière édition par Willax le Lun 11 Mai 2015, 20:04, édité 4 fois
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Re: [Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Mega Twins ou Chiki Chiki Boys pour B-board 91634B-2

Message  TylerDurden67 le Sam 09 Mai 2015, 08:37

Sympa de tout expliquer ! 

Par contre jde pense qu'avec un set tout près à telecharger tu interressera plus d'un  Wink
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Re: [Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Mega Twins ou Chiki Chiki Boys pour B-board 91634B-2

Message  Iro le Sam 09 Mai 2015, 08:48

Chapeau !! Merci pour le partage Smile

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Re: [Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Mega Twins ou Chiki Chiki Boys pour B-board 91634B-2

Message  Willax le Sam 09 Mai 2015, 08:48

TylerDurden67 a écrit:Sympa de tout expliquer ! 

Par contre jde pense qu'avec un set tout près à telecharger tu interressera plus d'un  Wink

Effectivement, mais le but d'un tuto, c'est de pouvoir le faire soi-même. Surprised
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Re: [Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Mega Twins ou Chiki Chiki Boys pour B-board 91634B-2

Message  Bonky le Sam 09 Mai 2015, 09:13

Tout simplement génial Smile

Testé et approuvé ça tourne nickel Smile
Merci Willax pour ce super tuto


Hop en post-it Smile

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Re: [Tuto] Convert CPS-1 : Faire un Mega Twins ou Chiki Chiki Boys pour B-board 91634B-2

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