Fonctionnement du rotary

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Fonctionnement du rotary

Message  Iro le Jeu 22 Aoû 2013, 08:37

Hello,
En parallèle à mes recherche sur le web,
j'aimerais savoir si vous savez comment fonctionne le rotary.
Pas le stick mais sa gestion dans la PCB.
Vu que le stick est un interrupteur rotatif, il y à forcement une gestion pour le sens de rotation et le positionnement.
Merci Smile
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Re: Fonctionnement du rotary

Message  fiend41 le Jeu 22 Aoû 2013, 18:08

les rotary snk ont 12 positions.  y'a un loom spécial de 12 cables justement qui se relie à la pcb du jeu.  sans ce loom,  le jeu démarrera puisque jamma connecté mais tu ne pourras pas faire pivoter à l'écran..

y'a eu des hacks rotary pour Midnight resistance il me semble..

il existait aussi un adaptateur pour Mame,  qui convertissait les 12 positions en 2 sens A/R  "druid interface".  j'avais été le premier francophone à adhérer à ça.  y'a ptet des choses plus simples depuis ..


Dernière édition par fiend41 le Jeu 22 Aoû 2013, 18:25, édité 1 fois
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Re: Fonctionnement du rotary

Message  neocps1 le Jeu 22 Aoû 2013, 18:23

c'est le même principe qu'une souris : deux detecteurs qui fournissent chacun un signal carré dont la période
dépend de la vitesse à laquelle on tourne le spinner.

le sens est indiqué par le déphasage entre les deux signaux.

Exemple : si S1 est en retard sur S2 alors le spinner tourne vers la gauche. S'il est en avance,
alors le spinner va vers la droite

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Re: Fonctionnement du rotary

Message  Iro le Jeu 22 Aoû 2013, 19:44

@neocps1 : T'es sur qu'on parle de la même chose ? car le rotary stick n'est qu'un interrupteur 12 positions totalement passif. Suivant la position du stick , deux pins sont fermées. Donc suivant lesquels , on peut déterminer la position.
http://wiki.arcadecontrols.com/wiki/LS-30_Switch_Service

Sur les interfaces existantes , les pins sont reliées ensemble pour ne faire que 3 fils au final (Fil 1 : Pins 1-4-7-10 , Fil 2 2-5-8-11 , Fil 3 3-6-9-12)
Et dans mame , il y faut configurer CW/CCW

Alors , est ce qu'il faut juste contrôler au démarrage la position du stick,
on test la nouvelle valeur puis
Si nouvelle valeur = valeur suivante alors CW
Sinon CCW

çà serait aussi simple ?
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Re: Fonctionnement du rotary

Message  neocps1 le Jeu 22 Aoû 2013, 20:04

autant pour moi, ce n'est pas la même chose

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Re: Fonctionnement du rotary

Message  fiend41 le Jeu 22 Aoû 2013, 20:09

sous mame, ils ont dérouté le système, une simple souris suffirait (mais pas tres pratique) ou un spinner..

en vrai matos, c'est 12 positions sur 12 pins différentes, enfin pour tous les jeux que je connais (search & rescue, heavy barrel, ikari warriors, ...)
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Re: Fonctionnement du rotary

Message  neocps1 le Jeu 22 Aoû 2013, 20:16

pour le fonctionnement, je pense à un simple réseau de résistances à la façon d'un convertisseur
numérique / analogique, sauf qu'un seul bit peut être actif à la fois. A la sortie du réseau, une tension,
qui est en entrée d'un ADC qui donne la valeur et donc la broche sélectionnée.

le sens n'est connu qu'en gardant en mémoire l'état précédent du rotary stick.

bit 0 -> bit 1 vers la droite
bit 1 -> bit 0 vers la gauche

enfin voila l'idée

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Re: Fonctionnement du rotary

Message  Iro le Jeu 22 Aoû 2013, 21:51

fiend41 a écrit:sous mame, ils ont dérouté le système, une simple souris suffirait (mais pas tres pratique) ou un spinner..
Yep mais j'ai deux LS30 fraichement restaurés, je vais pas utiliser un spinner Very Happy

@Neocps1 : Ok, c'est donc une possibilité
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Re: Fonctionnement du rotary

Message  neocps1 le Jeu 22 Aoû 2013, 22:32

en fait, il y a plus simple. Trois 74LS245 avec les entrées en pull up, chaque
entrée étant connectée à une broche du spinner. Le point central du spinner
correspond à la masse. Lorsque l'on tourne le spinner, ca met à la masse
la broche correspondant et l'entrée du 74LS passe de 5V à 0 (masse).

Les trois 74LS sont connectés directement du bus de données du cpu,
et /OE est cablé pour que l'accès se fasse sur une certaine plage d'adresse.

Le mot de 12 bit peut alors être lu directement.

Et pas besoin d'ADC, trois 74LS suffisent

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