Question Scanner / repro Decals de caisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Scanner / repro Decals de caisse

Message  Jesus le Mer 14 Aoû 2013, 16:20

Youpla ^^

Comme il est impossible de trouver des scan sur le net de decals de caisse pour flipper (et surtout pour mon FT), je cherche une autre solution plutôt que de payer 300€ le kit sur le net... Neutral et comme il ne me reste que ça a faire dessus pour vraiment avoir terminé la remise à neuf... je dois le faire...

Je me rencarde sur un scanner à plat, et de retravailler les images pour le faire moi même (pour bien moins cher Wink )

Que faut-il regarder comme éléments sur un scanner à plat ? La résolution je suppose, mais il ne faut pas descendre en dessous de quoi pour avoir un résultat exploitable ?

D'autres choses à surveiller ?

Merci pour vos conseils ^^

Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Scanner / repro Decals de caisse

Message  _n3o_ le Mer 14 Aoû 2013, 18:30

Yavais pas un tuto/dossier sur gamoo (le site pas le forum) sur ca ?

Un scanner classic fait l'affaire il me semble (j'ai un Agfa snapscan 1212U qui traine chez ma mere viens l'en debarasser, j'en peut plus de le voir trainer depuis XX années)
_n3o_
Soldat
Soldat

Message  Iro le Jeu 15 Aoû 2013, 09:36

Oui, il y à un dossier sur gamo.
Le truc relou avec les scanners , c'est qu'ils n'aiment pas trop bosser à l'envers ou sur le coté. La tête de scan va bouger et fausser un poil le scan.
Il faut donc trouver le bon scan.
Maintenant, un bon scan de qualité qui scan en 300 DPI fera l'affaire.
Sans compter que tu n'imprimeras pas ce que tu as scanné. Avec le moirage et les trames , à part avec des heures de boulots, tu n'auras rien de bien "out of the scan".
Le scan est surtout là pour la base et les repères.
Et puis de toutes façons, tu te feras "allumer" à l'impression.

Mais tu peux faire un essai, ça mange pas de pain Smile
Iro
Soldat
Soldat

Message  Aganyte le Dim 06 Oct 2013, 16:13

Un petit retour d’expérience étant donné que je viens de refaire mon Translite depuis un Snapscan 1212U.

Ça marche très bien, il faut juste procéder d'une certaine manière.

1°) Nettoyer consciencieusement le support et la vitre du scanner entre chaque scan (sinon, les poils, poussières et autre résidu vous rendrons fou par la suite)

2°) Positionner le scanner bien parallèlement au support (surtout pas en biais) cela vous évitera d'appliquer une correction d'angle depuis le logiciel de retouche photo (étape qui coute beaucoup en qualité d'image), une augmentation de la saturation sera aussi le bien venu pour garder de belles couleurs. Le format doit être un TIF ou un PNG sans compression (mon Translite finit fait 74 Mo) surtout pas de GIF ou JPG.

3°) Pas de déplacement près du scanner pendant un scan !!

4°) Régler le scanner sur une résolution suffisante, un bon 600 dpi par exemple.

5°) les lampes de scanner sont très (voir trop) puissantes, réduisez la luminosité du scanner depuis le logiciel de capture (les noires doivent être noir pas gris foncé)

6°) Les retouches sont à faire EXCLUSIVEMENT à coup de copier/coller.

par exemple là, toutes les retouches ont été effectuées en prélevant un petit bout de texture le plus proche possible et en le copiant sur la zone à retoucher. Ça marche bien sur les saletés, poils, trous et autres.

Un petit conseil, sélectionner les textures en faisant un rond, plutôt qu'un carré ou un rectangle, cela limite la possibilité de voir la retouche.
Aganyte
Soldat
Soldat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut